Pages

24/03/2022

Écominéro dévoile l’identité de ses premiers actionnaires

Créé en octobre dernier, l’éco-organisme Écominéro, qui a récemment nommé son président en la personne de Michel André, a dévoilé ce vendredi 17 mars l’identité de ses 30 premiers actionnaires. Parmi eux : 25 entreprises et 5 syndicats professionnels, tous issus de la filière minérale.

Créé par et pour les fabricants de produits ou matériaux de construction d’origine minérale, l’éco-organisme Écominéro a pour objectif de simplifier la vie des entreprises afin qu’elles remplissent leurs obligations découlant de la mise en place de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP), qui sera appliquée au secteur du bâtiment à compter du 1er janvier 2023. Elle permettra notamment à tout détenteur de déchets inertes de disposer d’une solution de proximité et de valorisation dans la gestion de ses déchets.

30 membres fondateurs

Écominéro, éco-organisme candidat à l'agrément, a dévoilé ce 17 mars l’identité de ses 25 premiers actionnaires. Des entreprises de toutes tailles et issues de différentes industries : béton prêt à l’emploi ou préfabriqué, granulats, ciment, pierre de construction, tuiles et briques, enrobés... Parmi elles, on retrouve des grands noms de l'industrie tels que Cemex, Bouyer Leroux, Alkern, Eiffage, Eqiom, Eurovia, Lafarge, Vicat, ou encore Wienerberger.

Cinq syndicats professionnels font également partie des membres fondateurs : la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC), le Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE), l'Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG), et Routes de France.

« Plus de 600 sociétés nous ont déjà adressé leur pré-adhésion, en vue de transférer leur responsabilité élargie du producteur à Écominéro, dès l’attribution de son agrément par les pouvoirs publics », s’est félicité Michel André. Sur sa lancée, il a déclaré que l’éco-organisme a pour vocation d’accueillir d’autres associés. « Plusieurs syndicats et entreprises nous ont déjà exprimé leur motivation à participer à la construction de cette nouvelle filière REP. Je m’en réjouis car c’est un projet important de responsabilité sociétale », a t-il souligné.

Source Batiweb par Marie Gérald