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15/02/2022

Halluin : le spécialiste de la brique Vandersanden s'ancre dans les Hauts-de-France

Depuis fin novembre, la plus grande briqueterie familiale d'Europe, Vandersanden, s'est installée dans un showroom entièrement rénové à Halluin. Déjà bien implantée sur le marché français, l'entreprise souhaite renforcer sa présence sur le territoire et notamment auprès des habitants des Hauts-de-France.

Le showroom de 450 m² a été inauguré fin novembre

Briques de parement, pavés en terre cuite pour jardins et chaussées, écoplaquettes ou solutions innovantes de façade isolantes... Vandersanden existe depuis presque un siècle et produit chaque année plus de 550 millions de briques. L'entreprise belge embauche 800 employés répartis partout dans le monde, possède dix sites de production, et affiche un chiffre d'affaires de 250 M€.

Il était donc tout naturel que l'entreprise s'ancre davantage dans la région de la brique. «Nos clients sont à la fois des particuliers, des industriels, des architectes... Nous avions déjà un showroom en France depuis 2008 à Halluin, mais il a été totalement rénové sur 450 m². Les Hauts-de-France sont une région très importante pour nous», explique Rudi Peeters, PDG de Vandersanden depuis octobre 2021.

Conquérir davantage la clientèle française

Aujourd'hui, 80% des plaquettes de parement et 10% des briques fabriquées partent pour la France. Un marché important, donc, pour l'entreprise belge qui réalise 60% de son chiffre d'affaires à l'export, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Russie...

Et le Covid est loin d'avoir fait chuter les ventes, bien au contraire : «Beaucoup de nos clients ont eu envie de faire des rénovations ou de se lancer dans l'achat d'une maison neuve», poursuit Rudi Peeters, toujours à l'affût des tendances.

Innover pour répondre au marché

Parmi les dernières innovations, l'e-board, une isolation en briques robustes, ou encore un générateur de texture dont l'outil permet de concevoir en ligne des aperçus de textures de façades de façon détaillée et réaliste. «C'est un secteur très traditionnel, mais la production évolue pour aller vers une meilleure isolation, vers des briques les plus écologiques possible, mais aussi moins lourdes à transporter pour optimiser le coût du transport.» L'entreprise a aussi l'ambition de réduire de 15% ses émissions de CO2 d'ici 2023, en fabriquant notamment des briques moins larges (7 cm au lieu de 10).

Chaque année, Vandersanden recrute environ 80 collaborateurs, en production comme en force de vente.

Source La Gazette Nord Pas Calais