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20/02/2022

CERAMITEC 2022: Point de rencontre international de l'industrie de la céramique

Après que ceramitec ait été annulé deux fois à cause du Covid, l'industrie se retrouve enfin à Munich. Entretien avec le directeur du salon Robert Schönberger sur la relance du salon en personne.

Ceramitec 2022 sera-t-il à nouveau un salon « normal » ?

RS : Je pense qu'il y aura une « nouvelle normalité ». Au cours des 24 derniers mois, nous avons tous dû apprendre à être très flexibles et à faire face à de nombreuses autres incertitudes. Cependant, il en est ressorti que : Chaque fois que des foires commerciales ont été possibles au cours de ces mois, elles ont pu se dérouler en toute sécurité et sans aucun problème. Nous nous sommes maintenant habitués aux exigences telles que les masques faciaux ou les certificats de vaccination. Pour cette raison, nous prévoyons une activité commerciale normale dans le respect des règles applicables en juin.

Qu'attendez-vous des concepts d'hygiène nécessaires ?

RS : Nous sommes très convaincus que la date pour ceramitec au début de l'été est très favorable. Après une si longue période, de nombreux exposants et visiteurs attendent avec impatience qu'un événement ait lieu. Nous sommes en dialogue étroit avec les autorités et les professionnels de la santé, afin de pouvoir réagir en temps utile à tout changement. Sur le parc des expositions, nous mettons à disposition suffisamment d'espace, les certificats d'enregistrement et de vaccination des participants peuvent être téléchargés rapidement et simplement avant l'événement et nous pouvons adapter notre concept d'hygiène en très peu de temps. Pour tous les salons organisés jusqu'à présent pendant la pandémie, la réglementation avait été assouplie au début du salon. À aucune de ces foires commerciales, il n'y a eu de foyers d'infection. Les foires commerciales et l'idée de leur déroulement ainsi que les concepts d'hygiène complémentaires fonctionnent et offrent un haut niveau de sécurité.

Intégrerez-vous des éléments hybrides dans le salon ?

RS : La question du online versus on-site nous a beaucoup occupé ces deux dernières années. Et je pense que nous pouvons tous convenir que les événements en ligne ne remplacent pas les réunions en direct. Mais les deux formats ont leur place. Hybride pour une voiture signifie qu'elle peut rouler avec les deux, mais qu'un seul moteur/moteur est utilisé à la fois pour conduire la voiture : un moteur électrique ou un moteur à combustion. Un salon est un format pour piloter le marketing de ses exposants. Nous ferons tout pour que ceramitec fonctionne de manière très efficace afin d'optimiser son impact - et de maximiser l'attraction pour attirer les visiteurs à Munich.

Quoi de neuf par rapport au salon en 2018 ?

RS : Cette fois, nous serons dans les halls C de Messe München. Avec Analytica et Automatica, deux salons aux thèmes qui se recoupent se déroulent en parallèle. Comme un seul billet permet d'accéder à tous les événements, nous attendons des visiteurs supplémentaires des autres salons et un bon flux de visiteurs via les nombreux points d'accès. Côté contenu, les exposants mettront l'accent sur certains aspects. Avec un deuxième forum d'échanges, nous offrons encore plus de possibilités de partage de connaissances et d'échanges.

Des axes thématiques ont-ils déjà été définis ?

RS : Les axes thématiques sont déterminés par les segments de l'industrie. Ici, cependant, nous constatons quelques changements. Dans le secteur de l'argile lourde, notamment parmi les exposants internationaux, nous avons repris une ardente envie de nous revoir. Cela nous rend positifs dans nos perspectives à l'égard des visiteurs internationaux. En céramique technique, les pays DACH germanophones et l'Europe du Sud-Ouest sont très fortement représentés. Dans le blanc, les réfractaires et les matières premières, de nouveaux acteurs exposeront. Et l'importance des métaux et de la métallurgie des poudres ne cesse de croître.

Que pouvez-vous nous dire sur les programmes de conférences et de discussions ?

RS : Nous organisons le programme sur deux forums dans les Halls C1 et C3, pour rapprocher les échanges des espaces d'exposition respectifs. Un changement important concerne le planning : Nous prévoyons toutes les sessions de 60 minutes chacune pour permettre une bonne alternance entre les sessions, mais surtout entre conférence et salon. De plus, nous cassons le concept des journées de conférences spécialisées, chaque jour il y a un programme pour chaque segment de l'exposition. Ainsi, quel que soit le jour, les visiteurs peuvent toujours trouver l'inspiration dans les différentes sessions. Pour l'organisation du contenu, nous bénéficions du soutien de sociétés d'édition et d'associations. Nous sommes particulièrement ravis que ZI s'implique à nouveau cette année de façon aussi importante. Le vendredi, nous organisons le traditionnel Career Day, une plate-forme d'informations concentrées pour les futurs professionnels souhaitant commencer à travailler dans l'industrie de la céramique.

Y a-t-il des moments forts du salon ?

RS : Les salons ont changé leur rôle dans le marketing mix. Alors qu'il s'agissait plutôt d'une plate-forme de vente, aujourd'hui la présentation et en particulier les réunions en direct sont très importantes. La communication toute l'année est possible grâce aux canaux numériques. Mais la participation à des salons professionnels contribue également à renforcer la notoriété de la marque. Un exposant l'a dit très justement récemment : « Chez ceramitec, nous montrons que nous sommes là pour nos clients en tant que partenaire fiable. Nous emmenons avant tout nos experts avec nous car ils peuvent expliquer et rassurer sur les aspects techniques. Les ventes en découlent. Le vrai moment fort du salon sera de se revoir. Et le signal des exposants : Hé, nous sommes là pour vous.

Pourquoi devrions-nous absolument être à ceramitec en juin ?

RS : Parce que ça en vaudra la peine. L'industrie de la céramique est si multiforme, et nulle part ailleurs ces facettes ne sont présentées de manière aussi complète qu'à Munich : Et c'est une perspective tentante : s'informer auprès de différents fournisseurs, découvrir et apprendre de nouvelles choses dans le programme de la conférence, et peut-être terminer le début de l'été soirées dans un café en plein air. ceramitec a beaucoup à offrir.

Monsieur Schönberger, merci de nous avoir parlé ! 

Source ZiegelIndustrie International