Le secteur a été inclus parmi ceux qui pourront profiter des aides.
Il s'agit des dispositions des lignes directrices approuvées par la Commission européenne régissant les aides d'État en faveur de projets de protection de l'environnement, du climat et des énergies vertes. « Des indications - explique la Région - qui ont d'abord exclu le secteur de la céramique, avec des effets dévastateurs sur l'ensemble du secteur, qui aurait payé un coût insoutenable pour achever les processus de décarbonation ».
Le nouveau texte devrait être opérationnel courant janvier, apportant des dizaines de millions d'euros d'allègement. Un sujet sur lequel la Région a travaillé ces derniers mois avec des collectivités territoriales, des associations représentatives, des députés européens. Et qu'il avait été au centre des rencontres avec les leaders communautaires du président Stefano Bonaccini et du sous-secrétaire Davide Baruffi.
Satisfaction de Confindustria Ceramics : l'exclusion "aurait entraîné une nouvelle augmentation du coût de l'électricité pour les entreprises, de l'ordre d'environ 10 millions d'euros pour le seul secteur de la brique".