Ressemble beaucoup aux tuiles normales : The Match de Megsol dans la couleur TerraCotta.
A l'Intersolar de Munich, le fabricant suisse Megasol a présenté une mise à jour de sa tuile solaire « Match ». Selon le fabricant, cela devrait être compatible avec un grand nombre de formats de carreaux courants. Cela signifie qu'un ou plusieurs modules solaires Match peuvent remplacer les tuiles existantes sur un toit sans avoir à ajuster la structure du toit, explique Michael Reist, directeur marketing chez Megasol. Une autre nouveauté est toute une gamme de couleurs dans laquelle le « Match » peut être commandé. En plus des tons de brique typiques, les clients peuvent également choisir parmi des verres solaires classiques ou d'autres surfaces en verre. Même les toitures et les revêtements muraux en clins, tels que les panneaux en fibrociment, peuvent être remplacés par des tuiles photovoltaïques.
Installation facile sur les toits existants
Le fabricant promet aux clients une installation simple et sans complication. Le système se compose uniquement du module solaire en verre et d'un crochet de montage. Les lattes de toit existantes peuvent toujours être utilisées, mais des lattes supplémentaires sont nécessaires pour le crochet de montage. Chaque tuile « Match » a une connexion pour les pôles plus et moins ainsi que de longs câbles qui, selon Megasol, peuvent fonctionner verticalement ou horizontalement. Le revêtement de surface spécial "ZeroReflect" est destiné à réduire la perception des effets d'éblouissement à presque zéro. Il est intéressant de noter que le revêtement anti-éblouissant n'est pas seulement disponible pour les produits Megasol, mais peut également être appliqué aux systèmes photovoltaïques existants d'autres fabricants.
Performances inférieures et coût plus élevé que les panneaux solaires
Malheureusement, les tuiles photovoltaïques, dont la « Match », présentent certains inconvénients, c'est pourquoi elles sont encore jusqu'à présent un produit de niche. La raison principale est la faible performance des tuiles solaires par zone avec des coûts plus élevés par rapport aux systèmes de toiture conventionnels. Les variantes colorées des tuiles solaires ont des pertes de performances encore plus élevées que les modèles transparents avec une surface en verre. En revanche, le fabricant Megasol fait valoir que les tuiles photovoltaïques remplaceraient les toitures normales. Si un toit est entièrement recouvert de tuiles "Match" ou d'autres tuiles solaires, les coûts sont comparables à ceux d'un toit en tuiles avec un système solaire sur le toit, selon le directeur marketing Reist. Avec une espérance de vie estimée à 50 ans, le fabricant suisse envisage même des économies de coûts sur la durée de fonctionnement. Après tout, Megasol accorde une garantie allant jusqu'à 35 ans pour ses tuiles photovoltaïques. De plus, ils doivent être très résistants et résistants jusqu'à la classe de protection contre la grêle 4.