Pages

02/12/2021

Edilians achève son deuxième site de production photovoltaïque à Commenailles

Installé à Commenailles depuis 1912 par la famille Jacob, aujourd’hui Edilians, le leader de la fabrication de tuiles terre cuite, qui allie haute performance technologique et industrie locale, affirme sa position d’acteur responsable, soucieux des enjeux environnementaux et des normes de demain.

Le site de Commenailles est un des onze sites terre cuite du groupe Edilians. À l’aube de ses 110 ans d’histoire de prospections locales et d’existence, grâce à la richesse de ses sols, l’entreprise sait, depuis fort longtemps, préserver ses ressources et réduire au maximum son impact environnemental. Elle a, en août 2020, obtenu son agrément préfectoral pour un nouveau site d’extraction, au lieu-dit « Champ Panis » situé au hameau de la Piotière. Avant toute exploitation, cette nouvelle carrière d’argile a fait l’objet d’une étude faunistique et floristique exhaustive, au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Soumise à cette charte environnementale, qui implique que chaque autorisation de prospection est adjointe d’une obligation de réhabilitation en fin d’exploitation, Edilians avait déjà vu une autre opportunité écologique sur la partie d’exploitation terminée de Bois-de-Gand, propriété foncière du groupe, avec la création d’un parc solaire photovoltaïque. 187 structures fixes de panneaux photovoltaïques ont été installées en 2021, pour une aire couverte de 1,86 ha.

« Réduire ou compenser »

Pour Véronique Tranchand, directrice du site : « Pour être en adéquation avec les directives environnementales, et notamment sur l’émission de CO2, il nous faut trouver des solutions, réduire ou compenser. Bien sûr, l’extraction est locale. Les trajets de nos camions ont un moindre impact. Nos palettes sont consignées et reviennent à 80 % sur le site et nous proposons également des tuiles avec des cellules photovoltaïques. Mais il nous a semblé important de faire davantage. C’est pourquoi, de nouvelles installations photovoltaïques sont actuellement posées sur notre hangar à terre. 10 travées de panneaux sont installées sur le pan sud, pour une surface de 2 000 m². Un panneau de communication sur la production électrique sera visible, prochainement, pour les habitants qui profiteront de cette activité. Et nous réfléchissons déjà au problème de l’eau qui rentre dans le process de fabrication des tuiles. C’est un sujet dont nous devons nous emparer dès aujourd’hui. »

Source Le Progrès par Laurence Tournier