Depuis plusieurs mois, les équipes des achats, des opérations et de la santé et de la sécurité de Wienerberger ont collaboré avec les clients et les partenaires logistiques pour réduire le volume de matériaux d'emballage en plastique (feuilles) utilisés et ont entrepris des essais approfondis d'épaisseur de feuille réduite et d'emballage sans feuille.
Entre-temps, l'entreprise a pris la décision de retirer l'encre colorée de ses emballages en plastique, ce qui signifie que l'emballage peut être recyclé en tant que matériau de qualité supérieure, réduisant ainsi la dépendance de la société à l'égard des matières premières vierges.
Wienerberger affirme que cette décision fait partie d'un effort visant à faciliter une économie circulaire et qu'à l'avenir, ils testeront des collectes de matières plastiques usagées auprès des clients pour les recycler dans de nouveaux emballages Wienerberger.
Stephanie Palmer, responsable du développement durable de l'entreprise, a déclaré : « Nous continuons à travailler dur pour réduire notre consommation d'emballages en plastique. Notre décision d'utiliser des emballages non imprimés améliore leur recyclabilité et complète notre engagement à réduire la consommation globale d'emballages en plastique de 30 % d'ici 2023. En atteignant cet objectif, Wienerberger empêchera 180 tonnes de plastique d'entrer dans la chaîne d'approvisionnement du secteur de la construction.
Désormais, chaque charge de palette emballée avec du papier transparent et non imprimé, là où se trouvait un logo de marque, sera plutôt marquée par une étiquette en papier facilement amovible contenant les mêmes informations (nom du produit, détails, conseils de manipulation, etc.).
Le responsable des achats de Wienerberger, Kevin Perkins, a ajouté : « Cela réduira également les délais et minimisera les risques pour la chaîne d'approvisionnement, car les feuilles non imprimées sont beaucoup plus faciles à fabriquer que les alternatives imprimées. Cela facilitera également le déplacement des feuilles entre les sites pour des essais ou lors de défis d'approvisionnement, sans les limitations de l'impression spécifique au site.