Pages

25/11/2021

USA: Meridian Brick choisit Sabo pour rénover son usine du Texas

À l'automne 2019 / début 2020, la briqueterie Meridian a demandé à Sabo S.A. de visiter leur usine à Elgin au Texas et de proposer des solutions pour la rénovation de leur four. Le four, un four à cuvelage fabriqué au milieu des années 90, avait des problèmes de températures extrêmes passant par la voute, des morceaux tombaient et sortaient avec les wagons du four. Ils ont essayé plusieurs fois de le réparer, mais à ce moment-là, c'était irréparable.

La situation est devenue très vite critique dans une période où les ventes étaient en hausse contrairement à la pandémie de Covid. Il était donc clair que ce qu'il fallait faire, devait être fait le plus tôt possible, et devait être fait aussi vite que possible.

Nouveau toit suspendu en collaboration avec Refratechnik

Sabo a proposé de remplacer l'ensemble du toit du four par un nouveau toit suspendu et a choisi pour ce travail l'un de ses partenaires de longue date, l'entreprise allemande de réfractaires Refratechnik, réputée pour sa qualité, selon Sabo. Le plan était ambitieux et devait être exécuté avec précision pour assurer la reconstruction dans le minimum de temps possible.

Le projet comprenait :

  • Démontage des brûleurs
  • Démontage des conduits
  • Démontage de l'ancienne toiture
  • Installation de nouveaux supports métalliques pour accrocher la nouvelle toiture.
  • Installation de nouveaux réfractaires de toiture
  • Modifications des anciens brûleurs avec des tubes plus longs
  • Réinstallation des conduits
  • Chauffage du four rénové

Ce projet a dû être réalisé dans un calendrier très serré de seulement neuf semaines.

  • 1ère semaine - Tout le démontage a été effectué et organisé pour la dernière étape de la réinstallation, début de l'installation de la structure métallique.
  • 4ème semaine - 50% de la toiture déjà installée.
  • 6ème semaine - 95% de la toiture déjà installée.
  • 9ème semaine - 100% du toit a été achevé et tous les conduits et brûleurs déjà réinstallés, le chauffage du four a commencé.

En attendant, Meridian Brick a décidé de profiter de cet arrêt de sa production et a demandé à Sabo de remplacer l'ancienne ligne de coupe, l'équipement de pose et de dépilage.

Un nouveau dispositif de coupe traversante a été installé et pour le réglage des wagons du four, deux nouveaux robots Fanuc ont été utilisés, utilisant des pinces avec servomoteurs pour créer les espaces nécessaires entre les briques afin d'assurer la meilleure qualité de cuisson possible.

Sabo devait utiliser le même espace et la même position d'extrudeuse et la même position de réglage du wagon du four. Pour assurer un meilleur séchage de la coloration et de la texturation des briques, la solution a été conçue de manière à ce que les briques arrivent au coupeur après le maximum de temps possible. De cette façon, le séchage de ces matériaux assurait moins de briques collantes après la prise et après la cuisson. Pour aider davantage à résoudre le problème de collage et pour aider à avoir plus de briques à l'intérieur du four, le chargement des wagons du four a également changé. Le résultat obtenu était moins de temps d'arrêt au dépileur lors du ramassage de la brique, a déclaré Sabo.

La sécurité d'abord

Les anciennes pinces du dépileur étaient également l'heure de partir et à leur place, SABO S.A. installé deux robots pour décharger les wagons du four avec des pinces qui déchireraient les nouveaux modèles chargés. Les deux bancs de programmation à chaînes ont été remplacés par des bancs de programmation utilisant des courroies et des poussoirs afin que la zone de travail du personnel interagissant avec le mouvement des briques soit plus sûre.

Enfin, ce projet peut être un exemple de ce que devrait être un projet sûr, selon une déclaration de Sabo. Des automates de sécurité intégrés, des barrières immatérielles, des clôtures, de multiples procédures spéciales clés garantissent qu'aucune zone n'est accessible par le personnel pendant que l'équipement est en marche.

De multiples groupes de techniciens de Sabo travaillaient en parallèle dans des conditions difficiles d'un hiver rigoureux combiné à la pandémie de Covid. « Félicitations à l'équipe de Sabo S.A. et un grand merci à Meridian Brick pour le soutien et la confiance », le fournisseur grec d'équipement d'usine remercie tous les participants.

Source Ziegelindustrie International