Pages

15/11/2021

Bouyer Leroux. Cette usine de coffres en terre cuite de grande longueur enregistre "une année record"

Spécialisée dans la fabrication de coffres en terre cuite de grande longueur, l'usine du groupe Leroux-Bouyer, située à La Boissière-du-Doré, vient d'enregistrer une année record. 

En France, seules deux usines fabriquent ce type de produit. L’une d’entre elles se trouve à La Boissière-du-Doré (Loire-Atlantique).

Le site est la propriété du groupe Bouyer Leroux.

La 2e coopérative de France a racheté l’activité Imerys structure en 2013. 

Entre un nouveau séchoir, une ligne complète de manutention des éléments de grande longueur, une ligne de sciage et deux lignes d’assemblage, le groupe a investi 4,3 millions d’euros pour transformer complètement l’usine de La Boissière-du-Doré.

L’unité est spécialisée dans la production de coffres volets roulants et de linteaux monolithes en terre cuite.

L’usine qui emploie une trentaine de permanentes (Ndlr : jusqu’à 40 personnes avec les intérimaires en haute saison)  tourne à plein régime, 7 jours sur 7, pour répondre à la forte demande.

Nouveau directeur

« Par rapport à 2020, on enregistre + 30 % de production. C’est une année record », commente Florian Ridier, nouveau directeur de production qui vient de remplacer Sébastien Ancé.

L’ingénieur de formation qui vient du monde de l’automobile est entré chez Bouyer Leroux en 2012, intéressé par le modèle sociétaire du groupe.

Avec ce processus industriel qui exige de la technicité, le groupe Bouyer Leroux ne fait pas ici dans le volume.

La coopérative équipe 8 000 maisons par an de coffres de volets roulants.

C’est même un marché de niche dans l’environnement pour la coopérative de la Séguinière aux 1 500 collaborateurs et 26 sites industriels et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros en 2020.

Pour autant, ces produits à forte valeur ajoutée, destinés aux logements neufs, ont le vent en poupe.

Pour plusieurs raisons. « C’est un confort de poses pour les maçons et surtout ils sont une réponse aux réglementations thermiques », commente Florian Ridier.

Un process industriel singulier

En supprimant les points de déperdition de chaleur, les produits de grande longueur (de 50 cm à 4,50 m) améliorent l’enveloppe des bâtiments.

Pour les fabriquer, le groupe Bouyer Leroux a développé un savoir-faire industriel singulier qui démarre avec la matière première. Pour sortir ces grands volumes de terre cuite, le groupe utilise un mélange d’argiles provenant de quatre carrières.

Le produit naturel sans intrants est ensuite façonné, avant d’être séché et cuit.

Chaque argile est caractéristique. La sélection, c’est ce qui donne la résistance mécanique des produits.

« On fabrique toujours plus grand. Pendant le processus, la matière perd 20 % d’eau », explique le directeur Florian Ridier.

Sur un coffre de 3 m, cela représente une différence 15 centimètres. Un écart dont il faut tenir compte dans le processus de fabrication.

Une fois façonnés, les coffres et linteaux de grande taille entrent dans le séchoir. Le séchage dure entre 4 et 5 h.

Puis sont avalés par le four long de 160 mètres et chauffé à 1 050°, pour un temps de cuisson de trois jours.

Au regard de toutes ces contraintes techniques, « tout le sujet » pour le site de La Boissère-du-Doré, c’est sa capacité à produire.

A cette question, une autre réflexion vient tarauder le groupe. Celle de son impact carbone.

L’entreprise qui consomme beaucoup de gaz entend arriver à 90 % de biomasse sur l’ensemble des sites d’ici six à sept ans. Sacré défi.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L'Hebdo de Sèvre et Maine dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Source L'Hebdo de Sèvre et Maine par Hervé Pavageau