Pages

02/09/2021

Les tuiles de l'usine BMI de Saxe sont très demandées

La demande pour les produits d'Obergräfenhain est élevée. Près de 80 millions de tuiles quittent le site chaque année. Cependant, la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée reste un défi pour l'entreprise.

Le nombre d'employés de la tuilerie était relativement constant ces dernières années. Le site avec son site de production dans la ville voisine de Narsdorf comptait environ 180 employés .

Depuis un an et demi, l'usine de Braas, qui appartient à BMI-Steildach-GmbH basée à Oberursel" a sensiblement embauché : 215 hommes et femmes, dont quatre apprentis, travaillent désormais ici.

Cela est probablement dû au boom de la construction, qui est alimenté à nouveau par la pandémie. Ceci est basé sur les déclarations du directeur de la production de BMI Matthias Lackner, du directeur de l'usine Detlef Eydam et du directeur général de l'Association fédérale de l'industrie allemande de la brique et du carrelage, Dr. Matthias Frederichs, qui a déclaré mardi lors d'une visite de l'homme politique fédéral CDU Marco Wanderwitz.

Un signe visible de la forte demande : sur les immenses zones de stockage - un total de 14 hectares, ce qui correspond à une superficie de près de 20 terrains de football - il y a des tuiles de différentes formes et tailles sur palettes mais loin d'être aussi nombreuses qu'avant. « Tout ce que nous produisons est vendu et chargé rapidement », explique le directeur de l'usine d'Eydam.

La production a lieu 24 heures sur 24, 365 jours par an - ce n'est que lorsque les machines sont entretenues qu'elles s'arrêtent.

La capacité des quatre lignes de production à Obergräfenhain et une à Narsdorf est de 80 millions de tuiles par année. "Nous en sommes assez proches", a souligné Lackner.

Les livraisons sont effectuées dans toute l'Allemagne. "Un bon dix pour cent des tuiles allemandes sont fabriquées ici", a-t-il expliqué. Les tuiles d'Obergräfenhain sont également exportées dans d'autres pays européens.

Le site local est le plus important de l'entreprise de toits en pente BMI. Un avantage n'est pas seulement la connexion directe à l'autoroute, mais aussi la proximité des matières premières. L'argile - au moins près des deux tiers de la matière utilisée - provient du domaine minier de Langenleuba-Oberhain.

De plus, l'argile vient de Taucha. Le matériau est ensuite broyé et transporté sur des bandes transporteuses jusqu'à la cave, où de l'eau est ajoutée. Une fois que la masse a séché pendant quelques jours, la tuile est pressée et cuite dans un four d'environ 200 mètres de long pendant près de 24 heures à 1050 à 1070 degrés Celsius.

Les tuiliers profitent actuellement d'une vague de succès. Néanmoins, les responsables doivent relever deux défis : d'une part, il est important de maîtriser les coûts élevés de l'énergie et, d'autre part, d'acquérir suffisamment de nouveaux effectifs malgré l'aggravation de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. "Il s'agit de rester compétitif", a déclaré le chef de la production Lackner en direction de Wanderwitz, le commissaire oriental du Gouvernement fédéral.

Source FreiePresse