Pages

17/09/2021

Le premier bâtiment indien en bio-briques à IIT-Hyderabad est un excellent exemple de « richesse issue des déchets »

Développées pour lutter contre la pollution de l'air causée par le brûlage du chaume, les bio-briques ne coûtent qu'environ 2 à 3 roupies lorsqu'elles sont produites en masse et peuvent constituer une source de revenus supplémentaire pour les agriculteurs marginaux.

Les chercheurs de l'IIT ont démontré que les déchets agricoles peuvent être convertis en matériaux durables qui, à leur tour, peuvent être utilisés pour construire des structures écologiques et rentables.

L'Institut indien de technologie (IIT) d'Hyderabad a inauguré jeudi le premier bâtiment indien fait de bio-briques à partir d'agro-déchets. Qualifiant cela d'illustration parfaite de la richesse issue des déchets, le directeur de l'IIT-H, BS Murthy, a déclaré que l'institut soumettrait une proposition au ministère de l'Agriculture pour promouvoir son adoption plus large par la communauté rurale.

Les chercheurs de l'IIT ont démontré que les déchets agricoles peuvent être convertis en matériaux durables qui, à leur tour, peuvent être utilisés pour construire des structures écologiques et rentables. En avril de cette année, l'équipe a obtenu un brevet pour le matériau bio-brique et sa technologie de fabrication.

La technologie a été développée par la chercheuse Priyabrata Rautray sous la supervision du professeur Deepak John Mathew du département de design.

« Cette innovation va changer la donne pour les agriculteurs des villages ruraux, car leurs déchets agricoles deviendront une source de revenus pour eux. En outre, cela leur donnera un emploi pendant leur période de soudure », a déclaré le professeur Mathew. Ils ont publié conjointement deux articles de recherche sur les bio-briques lors de conférences internationales à l'ICED 2019, à l'Université de Delft et à l'ICoRD 2021, IIT Mumbai.


Le brûlage des agro-déchets après la récolte est une cause majeure de pollution de l'air. La technologie de la bio-brique a été développée pour contrer cette pollution causée par le brûlage du chaume. « Les bio-briques sont économiques et pèsent 1/8 et 1/10 de poids pour un volume similaire par rapport aux briques d'argile brûlée et aux blocs de béton, respectivement. Par rapport aux briques d'argile brûlée, les briques biologiques coûteront environ 2 à 3 roupies lorsqu'elles sont produites en série. Les agriculteurs peuvent fabriquer ce matériau sur le site et réduire davantage les coûts de main-d'œuvre. La fabrication de bio-briques peut augmenter les revenus des agriculteurs marginaux et créer une nouvelle opportunité d'emploi pendant les saisons mortes », a déclaré un communiqué de presse.

Selon les chercheurs, le matériau présente une excellente isolation thermique et des propriétés ignifuges. Lorsqu'il est utilisé dans les toitures et les panneaux muraux, il peut réduire efficacement le gain de chaleur de 5 à 6 degrés. Ils se sont rendu compte que la production de déchets anciens dans le pays était énorme alors que la demande de briques ordinaires augmentait de façon exponentielle, entraînant la perte de terre végétale fertile et plus de pollution de l'air. « J'espère sincèrement que les agriculteurs et les villageois adopteront cette technologie pour construire leurs maisons », a déclaré Rautray. 

Source IndianExpress Web Desk | Hyderabad |