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10/09/2021

De la Transformation digitale des Achats – entretien avec Alexis de Nervaux

“Les Chief Data Officers (CDO) sont les alliés des Chief Procurement Officers (CPO) dans la transformation digitale. Faire parler les données est l’affaire de tous.“

Patrick Chabannes : Que vous évoque la Transformation digitale pour le Chief Digital Officer (CDO) que vous êtes en plus de votre rôle de DSI ?

Alexis de Nervaux : Selon moi la Transformation digitale des entreprises s’envisage sur deux angles différents et complémentaires : l’externe et l’interne.

L’externe, ce sont toutes les nouvelles offres et les nouveaux services que permettent de créer les solutions digitales agissant sur le Go to Market, la visibilité sur le net, le eCommerce. C’est donc tout ce qui permet à une entreprise d’accéder aux marchés et de positionner de nouvelles offres de valeur.

L’interne, c’est l’atteinte de l’excellence opérationnelle. En effet en utilisant les différents leviers proposés par le digital, il est possible de dessiloter les directions métiers pour améliorer l’expérience des collaborateurs, l’efficacité des processus, l’automatisation de tâches répétitives.

Ajoutons que dans le domaine industriel, la transformation digitale est associée à ce que l’on appelle l’industrie 4.0. L’objectif est d’atteindre l’excellence industrielle en améliorant la productivité, en rationalisant les coûts sans rogner sur la qualité, en accélérant l’automatisation tout en optimisant la planification et en plaçant l’humain et les aspects environnementaux au centre de cette transformation. 

Patrick Chabannes : Et la digitalisation des processus ? 

Alexis de Nervaux : Une transformation digitale consiste notamment à implémenter des outils et logiciels pour améliorer et simplifier la gestion des processus métiers. Sans en négliger les difficultés, aujourd’hui, mettre en place des outils est relativement simple et rodé. Les applications SaaS par exemple sont globalement sécurisées, fiables et répondent à des besoins métiers établis.

Comparativement la structuration de la donnée captée par ces outils et processus est beaucoup plus complexe à gérer efficacement. C’est un territoire bien souvent peu ou pas assez exploré et c’est à mon sens l’un des nerfs de la guerre. 

“La transformation digitale n’a de sens et d’intérêt que si elle permet de répondre à des problématiques métiers clairement identifiés à partir de cas d’usage concrets.“

Patrick Chabannes : Capter des données… les Achats comme d’autres Directions font cela depuis longtemps, non ?

Alexis de Nervaux : Bien entendu les différentes Directions d’une entreprise captent des données depuis longtemps et tentent désormais de les structurer pour les rendre exploitables. Souvent les Directions ont entrepris ce travail en silo et de manière plus ou moins poussée. L’objectif, in fine, est de parvenir à agréger les données de chaque Direction Métier pour produire une information plus globale. Ainsi la mise en place d’un Master Data Management par exemple, transverse, pour casser les silos et permettre de consolider les données du commerce, des achats, de la Production est une solution à envisager. Comme toujours, la mise en place d’un outil, aussi bon soit il ne suffit pas. Elle doit être accompagnée par un véritable programme de conduite du changement, la création d’une équipe dédiée et la mise en œuvre d’une gouvernance globale de la data.

« La transformation digitale est intimement liée à l’exploitation de la data. »

Patrick Chabannes : Que représentent les Achats dans cette transformation digitale ?

Alexis de Nervaux : Les Achats sont une part importante de la transformation digitale. Qui mieux que les Achats connaît nos Fournisseurs, ces collaborateurs externes avec qui nous construisons de la valeur pour nos clients ? Les Achats sont l’interlocuteur essentiel sur la donnée Fournisseurs tant pour la maîtrise des risques que celle des coûts.

Patrick Chabannes : Pourriez-vous revenir sur cette notion de « faire parler la donnée » que l’on voit écrite un peu partout ?

Alexis de Nervaux : Si vous écoutez les promoteurs de solutions Big Data, il « suffirait » de leur confier nos données pour que des algorithmes « magiques » proposent automatiquement des recommandations intelligentes. Les communications sur le sujet sont, d’après mes expériences relativement enjolivées.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, les outils de Big Data sont extrêmement utiles et puissants mais il n’est possible de faire parler la donnée si et seulement si on a préalablement identifié les problématiques auxquelles on souhaite répondre en utilisant cette donnée ! La transformation digitale n’a de sens et d’intérêt que si elle permet de répondre à des problématiques métiers clairement identifiés à partir de uses cases concrets.

Patrick Chabannes : Quelle serait la démarche idéale d’après vous ? De la vision à l’exécution

Alexis de Nervaux : Comme vous le dites très bien : la vision et l’exécution. 

La transformation digitale comme la digitalisation ont besoin d’une vision, d’un cap, d’un but. Il s’agit d’un chemin vers ce monde idéal embrassant une foultitude de données et de paramètres. C’est ce qui se passe aujourd’hui. Tout le monde a des masses de données et qu’en fait-on ?

L’exécution est alors primordiale. Le premier pas sur le chemin : faire un zoom sur un cas soigneusement sélectionné avec le métier sur un périmètre donné et avec un volume de données et un nombre de paramètres gérables. Puis recommencer, multiplier les cas et l’expérience acquise rendra chaque pas plus facile. La consolidation de l’ensemble de ces zooms permettra d’obtenir une « big picture » et ainsi d’exploiter globalement cette donnée, au service de la stratégie de l’entreprise.

“Les CDO’s sont les alliés des CPO’s dans la transformation digitale. Faire parler les données est l’affaire de tous.“

Alexis de Nervaux est le Group Chief Digital & Information Officer de Terreal,

Les propos ont été recueillis par Patrick Chabannes, Cyrenac Conseil, dans le cadre du Baromètre sur le Succès de la Transformation Digital des Achats

Source Cyrenac par Patrick Chabannes