Pages

28/09/2021

Bâtiment. La brique du futur naît aujourd’hui chez Wienerberger à Durtal

La brique du futur, plus légère et écologique, est déjà une réalité chez Wienerberger à Durtal. L’usine, qui fête ses dix ans, continue à innover et répond ainsi aux nouvelles exigences de la réglementation environnementale.

Durtal, zone Actiparc, briqueterie Wienerberger, mercredi 15 septembre. L’usine, inaugurée en juin 2011, n’a jamais cessé d’innover depuis dix ans.

Dans la briqueterie Wienerberger de Durtal, on travaille 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le four, qui cuit l’argile à 925°, n’est pratiquement jamais éteint. 30 000 briques en moyenne sortent chaque jour de cette usine ultra-mécanisée qui emploie 60 personnes.

Inaugurée il y a dix ans, elle reste la dernière briqueterie installée en France, à quelques kilomètres seulement de trois carrières d’argile, situées dans ce secteur du Maine-et-Loire réputé pour sa tradition de terres cuites.

Nous sommes des pionniers de l’innovation, c’est dans notre ADN », affirme Frédéric Didier, qui est depuis l’an dernier le directeur général de Wienerberger France.

Basé en Alsace, il était ce mercredi 15 septembre à Durtal pour présenter plusieurs innovations technologiques, au premier rang desquelles NATURbric®, une brique innovante qui n’est, pour l’instant, fabriquée qu’à Durtal où elle représente 5 à 6 % de la production.

Brique bas carbone éco-concue

En plus de la performance thermique, la future réglementation environnementale fixera un objectif de limitation de l’impact carbone dans les nouvelles constructions.

Pour répondre à ces 2 enjeux, Porotherm a conçu NATURbric®, une solution issue de son savoir-faire technique unique et pensée pour répondre aux exigences éco-responsables à chaque étape de sa production.

Résultat ? Un matériau bas carbone issu de la nature, éco-conçu, sain et simple à mettre en oeuvre pour un habitat qui respecte la planète et ses habitants, accessible à tous et durable.

Source Ouest France par Pierre-Louis AUGEREAU