Pages

11/07/2021

La RE 2020 tout simplement, avec bio’bric !

Les contours de la réglementation environnementale 2020 sont posés pour penser la construction dans sa globalité et attirer l’attention sur le bien-être de l’occupant, tout en préservant la planète. Des optimisations ou des changements de solutions constructives sont requis pour atteindre des niveaux de performance toujours plus exigeants.

100 % français, bio’bric propose des briques en terre cuite, à très haute performance thermique pour des murs isolants. 

Une performance thermique pour un confort optimal

La brique est un matériau géosourcé d’origine 100 % minérale, fabriquée à partir d’argile. En plus d’être un matériau naturellement isolant, ses propriétés sont inaltérables dans le temps pour une efficacité tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Sa forte inertie et performance thermique permettent même de limiter le recours au chauffage et à la climatisation, pour ainsi économiser les émissions de CO2 liées à cette énergie non consommée. La régulation de la température en été comme en hiver assure un confort optimal pour les occupants.

Une solution constructive économique

En sélectionnant les briques en terre cuite bio’bric comme éléments de petite maçonnerie pour votre construction (individuelle ou collective), vous optez pour l’intégration de la performance thermique dans les 20 cm de mur. Vous limitez alors l’augmentation de l’épaisseur d’isolant de doublage pour construire des logements plus compacts. Pour une même surface habitable vendue, la solution brique permet de limiter les surcoûts de construction, les murs étant moins épais qu’avec une solution en maçonnerie traditionnelle non isolante.

En parallèle, la correction du pont thermique en about de plancher, réalisée avec la gamme de planelles isolées, évite de recourir à des rupteurs thermiques d’about de plancher onéreux. Par exemple, pour les logements collectifs, la bgv’costo th+ est la brique la plus thermique du marché (R = 1.50 m².K/W). Associée à la planelle d’about de plancher supeRmax (R = 1.70 m².K/W), ce système constructif est jusqu’à 40 % moins cher sur la partie élévation des murs par rapport à une solution en béton banché.

Un matériau local pour limiter les émissions de CO2

L’argile est issue de la terre, à proximité de nos 9 sites de production partout en France. En disposant de gisements, dont le stock représente plus de 20 ans de production, l’approvisionnement en matière première est maîtrisé pour garantir les livraisons au plus proche des chantiers, pour limiter les émissions de CO2 liées au transport.

La stratégie énergétique ambitieuse de Bouyer Leroux (marque bio’bric) permettra, à horizon 2027, de réduire encore de 20 % les émissions de CO2 par l’utilisation de 90 % d’énergie décarbonée (biomasse, biogaz, syngaz) dans le mix-énergétique & par la compensation de 100 % des besoins électriques avec de l’électricité verte.

Source Bati-journal