Wienerberger fournit la tuile solaire Alegra 10 Wevolt en noir, de sorte que le panneau solaire se fond dans l'aspect de la tuile traditionnelle. Les dimensions de la tuile solaire sont les mêmes que celles des tuiles traditionnelles comme celle de Wienerberger. Des tuiles régulières sont posées sur les bords du toit et des tuiles avec des grilles de ventilation sont ajoutées au sommet.
La tuile solaire Alegra 10 Wevolt est équipée d'un panneau solaire noir à deux cellules et d'une puissance de 10 Watt crête. Avec les fiches MC4, les tuiles sont connectées en série et jusqu'à 40 pièces peuvent être combinées par micro-onduleur ou optimiseur. Les modules ont une efficacité de 17,10 pour cent.
Il y a 10,6 tuiles solaires dans un mètre carré de toit. Cela porte la puissance maximale à environ 100 watts crête par m². Avec des panneaux solaires ordinaires, cela représente environ 200 watts crête par m². La puissance des tuiles solaires est moindre car toute la surface n'est pas constituée de cellules solaires. En raison des dimensions compactes, il est préférable de placer les tuiles autour des cheminées et des fenêtres.
Il est possible de réaliser un toit composé en partie de tuiles solaires et en partie équipé de tuiles en céramique. Cela signifie qu'un toit peut également être agrandi ultérieurement avec des tuiles solaires supplémentaires. Le fabricant ne divulgue pas le coût des tuiles. Le fabricant a mis des conseils de traitement avec des instructions sur son site Web.
Wienerberger n'est pas le premier à combiner des tuiles en céramique avec des panneaux solaires. La société Urker ZEP a déjà introduit cela en 2016. Cette société a déposé son bilan l'année dernière, mais a pris un nouveau départ, selon Solar Magazine. Depuis lors, Solarti d'Urk semble fournir les tuiles solaires.