Pages

24/04/2021

Une visite commentée sur la saga Gilardoni à Altkirch

Xavier Gilardoni, Émile Muller et Alphonse Brault étaient d’éminents Altkirchois et d’audacieux entrepreneurs. Jacques Vigneron évoque leur parcours devant les panneaux à l’ancienne bibliothèque de la ville.

Une visite commentée de l’exposition en plein air, accrochée sur les façades de l’ancienne bibliothèque, est proposée.  Photo DNA /Noëlle BLIND-GANDER

Depuis octobre 2020, pour les dernières Journées du patrimoine, des panneaux d’informations historiques ont été installés en plein air , sur les fenêtres de l’ancienne bibliothèque municipale et bibliothèque historique d’Altkirch, rue de Ferrette. Ce bâtiment est le seul vestige de l’activité industrielle de Gilardoni frères dans la ville et les panneaux ont été réalisés par Jacques Vigneron, sous l’égide des associations des Amis de la Bibliothèque et des Amis du Musée Sundgauvien.

Les deux frères Gilardoni d’Altkirch, Thiébaud et François-Xavier, ont inventé la tuile imperméable à emboîtement, un modèle révolutionnaire, au milieu du XIXe siècle. Cette invention a été suivie d’une autre : la création et la construction du premier four industriel au monde pour la cuisson de la terre cuite à haute température, en association avec Émile Muller. Ce dernier, jeune ingénieur altkirchois, s’était déjà illustré dans sa ville avec le chantier de destruction de l’ancienne église, celle de la ruine médiévale du château et la construction de la nouvelle église Notre-Dame.

Après 1871, Émile Muller choisit la France, fonde une tuilerie à Ivry-sur-Seine en association avec les frères Gilardoni et développe une activité d’ornementation en céramique. Il est le créateur du grès cérame, breveté en 1886.

Alphonse Brault puis son fils Alfred puis Xavier Gilardoni, fils de François-Xavier Gilardoni, ont eu une action importante dans le cadre d’une société du nom de Gilardoni fils, A. Brault & Cie, créée 1880, à ne pas confondre avec Gilardoni frères. Ils s’impliquent dans l’ornementation et la production d’œuvres en céramique.

Alphonse Brault, né à Angers, a rencontré Émile Muller à Altkirch, où il avait été nommé professeur au collège en 1845. L’œuvre remarquable d’Alphonse Brault sera la construction de la « Maison Gilardoni » à Thiais, destinée à montrer tout ce que les deux hommes pouvaient proposer en céramique : terres cuites imitant la pierre et le marbre, tuiles mécaniques, tuiles écailles, bas-reliefs en terre cuite ou en grès cérame, terres cuites émaillées, mosaïques intérieures. Aujourd’hui, ce bâtiment classé monument historique appartient à la Cour des comptes.

Source L'Alsace