Pages

20/04/2021

Naoden accélère grâce aux appels d'offres régionaux

La jeune entreprise Naoden a remporté un appel d'offres de la Région Pays de la Loire pour produire de l'énergie à partir de résidus de bois. Elle en tire déjà des retombées positives.

Fondée en 2015 pour produire énergie et chaleur à partir de déchets de bois, Naoden vient de franchir un cap décisif : la start-up nantaise remporte l' appel d'offres d'économie circulaire Co Wood Green lancé par la région Pays de la Loire. Ce résultat conforte la faisabilité de procédés développés depuis six ans. « Il fait déjà écho auprès d'une cible d'industriels, positionnés dans la valorisation de déchets ou auprès de certaines collectivités locales. Cela va déclencher de l'activité, au minimum deux contrats en 2021 », prévoit Erik Mouillé, président de l'entreprise de 15 salariés. Au passage, la start-up va toucher une subvention de 400.000 euros versée par la région Pays de la Loire.

S'appuyer sur l'écosystème

Pour gagner l'appel d'offres Co Wood Green, Naoden partait avec un dossier ancré dans l'écosystème local. Son projet de petite installation de production d'électricité et de chaleur est mené en partenariat avec l'Ecole Centrale de Nantes et Solution Recyclage, une entreprise de Loire-Atlantique spécialisée dans la collecte et le recyclage des résidus de bois. Par ailleurs, Naoden est déjà un acteur reconnu localement : la société équipe plusieurs clients de la région nantaise avec notamment quatre unités de production de « gaz vert » chez Bouyer Leroux , un fabricant de briques et matériaux en terre cuite.

Son chiffre d'affaires 2020 atteint 800.000 euros. Depuis sa création, la jeune pousse a levé 3 millions d'euros dont 1,6 million l'an passé auprès de la Région Pays de la Loire, Engie et l' accélérateur de start-up InnoEnergy. Sur le même principe, elle s'est associée avec l'école d'ingénieur IMT Atlantique à Nantes pour répondre à l'appel d'offres « Verdir » de la Région Pays de la Loire sur la valorisation de déchets marins. Le dossier est en cours de validation.

Produire local

« Dans la mesure où vous répondez aux enjeux et problématiques du territoire, favoriser l'économie locale et créer des emplois, le dossier de candidature est déjà bien engagé », estime le dirigeant. Les « microcentrales » développées par Naoden seront produites à 90 % en Pays de la Loire et assemblées à Nantes. De l'économie circulaire et locale. Néanmoins, rien n'était gagné d'avance. Le processus prévoyait l'analyse de la faisabilité des projets par le Pôle de compétitivité de la filière forêt-bois-papier Xylofutur.

Ce dernier a d'abord opéré un premier écrémage sur dossier. Puis les candidats rescapés sont venus répondre aux questions d'un comité composé d'experts, de représentants de collectivités et d'industriels. Chaque projet devait être à un stade suffisamment avancé pour garantir un déploiement industriel dans des délais relativement courts. « Le nôtre est en effet proche de l'accès au marché, explique Erik Mouillé. Une première microcentrale devrait être opérationnelle fin 2021 et d'autres suivront. » La start-up vise ainsi les 3 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année.

Solidarité avec les entrepreneurs

Dans cette période difficile, les entrepreneurs et dirigeants de TPE-PME ont plus que jamais besoin d'être accompagnés. Le site Les Echos Entrepreneurs apporte sa contribution en proposant informations et témoignages gratuitement pour les prochaines semaines. Pour rester informés de l'actualité entrepreneurs et startups, pensez à vous abonner à notre newsletter quotidienne et/ou à la newsletter hebdomadaire Adieu la crise !

Source Business Les Echos par Bruno Askenazi