Pages

07/02/2021

Espagne: L'ITC avance dans l'économie circulaire avec le projet `` Life Hypobrick ''

L'Institut de Technologie Céramique (ITC) est l'entité de coordination du projet European Life Hypobrick qui maintient un engagement dans la recherche de processus qui contribuent à mettre en œuvre les principes de l'économie circulaire, en plus de lutter contre les effets négatifs du changement climatique. émissions à effet de serre.

C'est pourquoi il progresse dans le développement de Life Hypobrick, cofinancé par le programme LIFE (LIFE 18 / CCM / ES / 001114) et avec le soutien de l'Institut Valencien de la Compétitivité des Entreprises (IVACE) de la Generalitat Valenciana.

Dans ce cas, le consortium formé par les sociétés Ladrillos Mora, S.L.; Recyclage, conseil et services, S.L. (RCS); Schlagmann Poroton GmbH & Co. et l'Université de Nüremberg (Technische Hochschule Nürnberg unissent leurs forces pour aider l'industrie européenne de la fabrication de briques à accélérer sa transition vers une économie à faibles émissions de carbone du point de vue de l'atténuation du changement climatique, et cela parce que il travaille au développement de briques pour la construction à partir de la réutilisation des déchets d'autres secteurs, mais aussi en supprimant l'étape de cuisson qui consomme 90% de l'énergie utilisée dans l'ensemble du processus de fabrication.

Au lieu de cela, la nouvelle technologie connue sous le nom d'activation alcaline est appliquée, durcissant les briques à très basse température et réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère de 90%, en particulier 184 tonnes, contre 1000 tonnes. Que Life Hypobrick devrait fabriquer, en plus d'économiser, également par rapport aux 1 000 tonnes fabriquées, environ 800 tonnes de consommation de matières premières telles que les argiles, les flux et le quartz.

Ces nouvelles briques durables pourraient être reproduites à l'avenir dans d'autres matériaux tels que les carreaux, les tuyaux, les dalles et d'autres matériaux non céramiques tels que le béton et ses dérivés.

Selon le Dr Mónica Vicent, l'un des principaux chercheurs de ce projet: «le processus de cuisson de ces matériaux, dans ce cas, des briques, est la principale source d'émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Nous avons étudié pour trouver une solution alternative au processus de cuisson pour les consolider et c'est l'activation alcaline. Les matériaux activés alcalins, également connus sous le nom de géopolymères, sont des solides inorganiques qui forment des réseaux tridimensionnels avec une structure moléculaire analogue aux polymères organiques et des propriétés mécaniques similaires à celles des matériaux céramiques. La consolidation du matériau est réalisée au moyen d'une réaction de polymérisation à basse température, inférieure à 200 ° C, une étape de cuisson n'étant pas nécessaire. De plus, ce procédé permet l'utilisation d'une grande variété de déchets silicoalumineux, ce qui le rend très attractif d'un point de vue environnemental. Nous avons donc avancé dans la préparation de matériaux activés alcalins, dans lesquels nous avons utilisé exclusivement des résidus comme source de silice et d'alumine. "

Afin d'élargir la variété des déchets qui peuvent être utilisés, des déchets tant silicoalumineux (activables) que non activables introduits comme matériau de remplissage ont été testés. De cette manière, selon le Dr Mónica Vicent, ils ont l'intention de maximiser l'utilisation des déchets qui sont actuellement déversés: déchets du secteur céramique (pot cuit), cendres volantes d'une centrale thermoélectrique, verre de différentes sources (tubes cathodiques , panneaux solaires, etc.), plastiques provenant d'équipements électriques et électroniques, déchets de construction et de démolition, etc.

L'analyse et la caractérisation de ces résidus, qui ont été soumis à des tests tels que leur densité apparente, leur porosité ouverte, leur résistance mécanique, leur lessivage et leur microstructure, confirment que nombre de ces résidus sélectionnés sont adaptés à la fabrication de briques de parement par activation alcaline. 

Source CastellonPlaza

Aucun commentaire: