PROFIL DE L'ENTREPRISE
Basée à Dardilly en France, Edilians est l'un des principaux fabricants de tuiles en terre cuite dans le pays. Les activités commerciales sont organisées en deux divisions: tuiles premium en terre cuite (90% du chiffre d'affaires) et contiguës (10%).
La société a généré en 2020 un chiffre d'affaires de 323 millions d'euros et un EBITDA ajusté de la société de 131 millions d'euros
ÉVALUATIONS RATIONNELLES
L'industrie des matériaux de construction, notamment le segment de la rénovation, bénéficie de la reprise en V des activités de construction en Europe. Dans ce contexte, Edilians a réalisé une croissance de son chiffre d'affaires et de son EBITDA pour l'exercice 2020 d'environ 4% et 5% respectivement.
Grâce à une négociation solide, des marges résilientes et une génération de flux de trésorerie élevée, la société a partiellement remboursé son prêt à terme de deuxième rang garanti de premier rang et a réduit son levier financier à 4,9x sur une base ajustée de Moody's d'ici la fin de 2020. du montant plus élevé de la dette brute à lever dans le cadre de cette transaction, les indicateurs de crédit d'Edilians resteront conformes à leurs prévisions de notation actuelles au cours des 12 à 18 prochains mois, soutenus par la solide performance opérationnelle et la discipline financière attendues. bénéficie d'une position de leader et historiquement stable sur le marché français de la toiture, protégée par de fortes barrières à l'entrée et soutenant sa meilleure rentabilité de sa catégorie, avec un historique de performances résilientes en cas de crise économique. défis liés à une reprise économique fragile, sa concentration sur le marché français de la construction résidentielle, sa petite taille par rapport à pairs internationaux dans un secteur cyclique et capitalistique et le risque de substitution croissant des produits de toiture alternatifs, en particulier dans le segment des nouvelles constructions.
Les perspectives stables reflètent l'opinion de Moody's selon laquelle les solides bénéfices d'Edilians resteront globalement stables, ce qui entraînera un effet de levier inférieur à 6x 12 à 18 mois.
Nos perspectives stables intègrent également notre anticipation d'une absence d'acquisitions financées de manière agressive et de conditions commerciales résistantes inchangées de l'industrie des matériaux de construction en France. le refinancement et 90 millions d'euros disponibles dans le cadre de son RCF de premier rang garanti de premier rang (non tiré).
Pour financer les fluctuations du fonds de roulement à court terme, Edilians a également accès à des lignes d'affacturage.Notre évaluation de la liquidité prend également en compte la structure de la dette bancaire allégée avec un covenant sur la facilité de crédit renouvelable, à tester uniquement si le revolver est tiré plus de 40% et avec un niveau de test de levier net maximum de 8,85x. Nous prévoyons que la marge bénéficiaire restera adéquate au cours des 12 à 18 prochains mois.
Moody's Investors Service ("Moody's") a confirmé aujourd'hui la notation de la famille d'entreprise (CFR) et la probabilité de défaut de LSF10 Edilians Investments Sa rl ("Edilians") notation à B2 et B2-PD, respectivement.
Parallèlement, Moody's a attribué une note aux instruments B2 à son nouveau prêt à terme de premier rang B3 garanti de premier rang de 660 millions d'euros à échéance 2028 et à sa nouvelle facilité de crédit renouvelable (RCF) de premier rang garanti de premier rang de 90 millions d'euros à échéance 2027. Les perspectives sont stables. Le produit sera utilisé pour rembourser le prêt à terme garanti de premier rang B2 existant de 531 millions d'euros et son prêt à terme garanti de second rang de 15 millions d'euros en cours, ainsi que pour financer une première distribution de dividendes de 111 millions d'euros.
À l'issue de la transaction envisagée, Moody's retirera la note B2 sur les installations sécurisées senior existantes.
CONSIDÉRATIONS STRUCTURELLES
La structure du capital de Edilians comprend son nouveau prêt à terme de premier rang B3 garanti de premier rang de 660 millions d'euros et sa facilité de crédit renouvelable de premier rang de au moins 80% de l'EBITDA consolidé Le paquet de sécurité comprend des nantissements d'actions sur les actions de LSF10 Edilians Investments Sa rl et les filiales opérationnelles représentant au moins 80% de l'EBITDA consolidé du groupe.
Le prêt à terme de premier rang garanti de premier rang B3 et la facilité de crédit renouvelable de premier rang garanti de premier rang sont classés pari passu. Nous supposons un taux de recouvrement standard de 50%, ce qui reflète la nature allégée de la convention de prêt.
DOWNGRADE DES NOTATIONS
Une pression à la hausse des notations pourrait survenir si Edilians établit un historique de maintien de la dette / EBITDA durablement en dessous de 5,0x et le FCF / dette augmenterait à deux chiffres en termes de pourcentage. Une notation plus élevée nécessiterait également de maintenir les marges opérationnelles à des niveaux historiquement élevés - Une pression négative sur la notation se produirait si la dette / EBITDA augmentait durablement au-dessus de 6,0x, les marges d'exploitation diminueraient fortement et la génération de FCF deviendrait négative, entraînant une détérioration du profil de liquidité d'Edilians
CONSIDÉRATIONS ENVIRONNEMENTALES, SOCIALES ET DE GOUVERNANCE
Les notations de Edilians intègrent sa participation en capital-investissement et la politique financière plus agressive traditionnellement associée à celle qui tolère des mesures de fusions-acquisitions et de recapitalisation à fort effet de levier, financées par la dette.
La performance opérationnelle d'Edilians reste solide soutenue par la nature résiliente de l'industrie des matériaux de construction, notamment le marché de la rénovation, sa position de leader sur le marché et la meilleure rentabilité de sa catégorie. Moody's considère l'épidémie de coronavirus comme un risque social dans son cadre ESG, compte tenu des implications substantielles pour la santé et la sécurité publiques