Pages

02/02/2021

Autriche: Wienerberger ferme la briqueterie d'Apfelberg

Triste fin: la briqueterie d'Apfelberg est fermée

La fin d'une usine traditionnelle avec plus de 150 ans d'histoire: l'usine de briques d'Apfelberg, en Haute-Styrie (commune de Knittelfeld) a été fermée. Raison selon le propriétaire Wienerberger: La qualité de l'argile de la région est trop mauvaise. 25 employés sont concernés, deux restent employés dans l'entrepôt.

Environ 65 millions de briques ont été récemment produites chaque année à Apfelberg, ce qui, selon le porte-parole de Wienerberger Wilfried Lechner, correspond à environ 1 600 maisons unifamiliales. Cependant, la qualité de l'argile obtenue à Apfelberg s'est avérée problématique. «Nous avons récemment dû acheter 70 pour cent ou plus d'argile», explique Lechner. Même avec des forages d'essai dans la région, aucun produit de meilleure qualité n'a été trouvé.

Les usines de Wienerberger sont régulièrement fermées et entretenues; à Apfelberg, la fin de 2020 a été le cas. L'usine ne sera plus mise en service, dit Lechner. Il souligne également qu'il n'y a aucune raison économique ni aucune raison corona à cela. L'espace de stockage restera, cependant, deux employés y resteront employés. Lechner: "Nous avons mis en place un paquet social avec le comité d'entreprise et nous nous efforcerons de créer des opportunités pour les employés dans d'autres domaines de l'entreprise."

Investissements pour les petits sites annoncés

Wienerberger est propriétaire de l'usine Apfelberger depuis 20 ans. Le groupe a également fermé l'usine de Fürstenfeld en 2019, mais exploite toujours la grande production de toitures en terre cuite à Gleinstätten. Ceci est garanti, souligne Lechner. Au contraire: dans les années à venir, des investissements seront même réalisés sur le site. 

Source Krone