Pages

26/01/2021

L'innovation chez Vandersanden: comment RoboBrick est né?

Comment avons-nous pu lancer RoboBrick, un robot de maçonnerie entièrement automatique - doté d'un logiciel pour créer des motifs de briques? Ne nous sommes-nous pas éloignés de notre mêtier de briquetier?

Cela peut paraître ainsi, mais le RoboBrick s'intègre parfaitement dans notre stratégie d'innovation.

Premièrement, nous trouvons important de nous remettre constamment en question. Vandersanden veut regarder le long terme - même les générations à venir. Et cela nous oblige à être conscients des changements qui ont un impact majeur sur le long terme.

Aujourd'hui, nous voyons quatre tendances qui ont un impact majeur sur notre secteur.

Le premier est l'étanchéité. Le secteur européen de la construction est confronté à une capacité de production plus restreinte, en partie en raison d'une pénurie croissante de main-d'œuvre, tant en nombre qu'en qualité.

Et ce alors que la croissance économique des dernières années a conduit à une demande croissante de logements. La rareté du logement est donc la deuxième mégatendance. En Allemagne, par exemple, il n'est pas non plus possible de répondre à la demande de logements urbains. Chaque année, 100 000 logements sont encore sous-construits ici.

Aux Pays-Bas, 845 000 logements doivent être construits au cours des 10 prochaines années pour remédier à la pénurie de logements. Selon le ministre Ollongren, 75 000 logements doivent être construits aux Pays-Bas chaque année, alors que seuls 62 000 logements devraient être construits au cours des prochaines années.

Non seulement la demande augmente, mais le nombre d'exigences pour les nouveaux produits de construction augmente également constamment. Les constructeurs de construction doivent faire face à des directives de plus en plus strictes dans le domaine de la qualité des produits, de l'écologie et de la sécurité.

Enfin, vous avez le marché de la rénovation. Si l'Europe veut réaliser sa stratégie de rénovation à long terme 2050, une Europe neutre pour le climat, beaucoup devra être fait. La Commission européenne veut rénover 35 millions de logements et bureaux mal isolés en Europe d'ici 2030, et 185 millions de logements supplémentaires d'ici 2050. Rien qu'en Flandre, près de 3 millions de logements doivent encore être rénovés, avec un accent majeur sur l'enveloppe du bâtiment. C'est un très gros défi, mais surtout une très grande opportunité de construction.

La préfabrication est (une partie de) la réponse

La réponse à ces défis réside en partie dans le préfabriqué. Les avantages du préfabriqué sont nombreux:

  • Moins de coûts de qualité
  • Moins de mouvements sur le chantier
  • Moins de transport
  • Meilleure qualité
  • Contrôle d'assemblage automatisé
  • Plus sûr: travailler sans échafaudage
  • Des garanties
  • Vitesse, temps de chantier minimum

Une certaine forme d'éléments préfabriqués est déjà utilisée dans un projet sur trois en Europe. Il peut s'agir de panneaux sandwich, de sols, de façades complètes, mais même de cuisines ou de salles de bains préfabriquées complètes.

Aux Pays-Bas, près de 10000 maisons seront préfabriquées à l'usine en 2020, soit +/- 1 maison sur 7. Ce nombre ne fera qu'augmenter dans les années à venir. La Belgique et l'Allemagne ont encore beaucoup de rattrapage à faire dans ce domaine. Le client belge n'est pas encore prêt pour une normalisation poussée. La résistance au changement nous freine encore trop et freine l'innovation, mais de plus en plus d'initiatives sont également lancées en Belgique.

Aujourd'hui, le préfabriqué est encore presque aussi cher, mais grâce à une robotisation, une numérisation et une coordination complète de l'ensemble du processus de construction, le préfabriqué peut permettre des économies d'au moins 15% par rapport à la construction traditionnelle.

Il est donc très clair que le marché de la construction sera sérieusement perturbé par le préfabriqué, l'industrialisation et la robotisation.

Notre approche n'est pas d'attendre, mais de prendre les devants. RoboBrick est une réponse logique à cela.

Vous ne pouvez pas faire "juste un peu" de préfabriqué

Si vous voulez vraiment industrialiser le processus de construction, vous devez voir tout le processus à partir de modules préfabriqués.

Tous les aspects de la construction doivent être coordonnés: de la conception à l'assemblage. Plus ce préfabriqué est pris en compte tôt dans la conception, plus le profit et la qualité du résultat final sont importants. Les constructeurs optent pour le préfabriqué sont également de plus en plus préoccupés par une intégration en profondeur. Ce n'est qu'alors que l'avantage du préfabriqué peut être utilisé de manière optimale. Concrètement: un constructeur préfabriqué d'éléments de façade livrera ses murs comprenant les connexions, les fenêtres et la finition de façade.

C'est là que le RoboBrick entre en scène. En tant que partenaire pour la finition de façade, avec une grande expertise en brique (bandes) mais aussi en collage, nous voulons pouvoir offrir à nos partenaires une solution globale.

C'est pourquoi nous avons développé - grâce à une coopération intensive avec des clients tels que Spaansen et IIbo - un système de façade parfaitement intégré dans le processus de production préfabriqué.

RoboBrick applique des plaquettes de brique de manière automatisée et dans un espace conditionné sur des systèmes préfabriqués ou des murs.

RoboBrick se connecte à une ligne de production existante ou nouvelle et travaille sur toutes sortes de surfaces telles que ossature bois, construction en acier, béton ou matériau isolant. Avec le système, nous pouvons coller jusqu'à 2000 blocs de brique par heure, entièrement automatisés.

Mais il ne suffit pas de coller des panneaux préfabriqués dans un vrai processus de préfabrication.

Nous fournissons également des plaquettes de brique dimensionnellement stables, qui sont emballées de manière à pouvoir être empilées automatiquement. Si votre chargeur ne peut pas suivre la vitesse de votre machine, vous n'êtes rien avec elle.

Nous avons également remarqué que notre client passe beaucoup de temps à concevoir chaque modèle de panneau préfabriqué. C'est pourquoi nous avons développé le logiciel brickdesigner. Ce logiciel dessine chaque cordon de colle et chaque minuscule bande de brique sur le mur, en tenant compte des différentes fenêtres, portes, murs, tolérances et bien sûr de la relation requise. Le logiciel contrôle la machine Robobrick afin que la bonne bande soit toujours collée au bon endroit et de la bonne manière.

Toutes les données de production critiques sont mesurées via de nombreux capteurs et surveillées par un PC de contrôle local. Si toutes les données sont en ordre, le client recevra un certificat de garantie. Les informations peuvent être consultées à tout moment. Une étiquette RFID a été intégrée à chaque élément préfabriqué qui permet de suivre la production du panneau jusqu'à la construction, et même après.

Cela nous permet de relier tous les panneaux aux données critiques de production, et donc également au certificat de garantie. De cette manière, Vandersanden peut offrir une garantie de 20 ans aux clients.

C'est pourquoi, en tant que briquetier, nous avons conçu RoboBrick: c'était simplement la meilleure réponse aux questions posées par nos partenaires.

À des moments cruciaux comme ceux-ci, lorsque l'ensemble de l'industrie de la construction se transforme, nous voulons être le partenaire choisi dans l'industrie avec qui travailler. Parce que nous croyons que vous faites les plus belles choses ensemble.

Auteur: Maarten Leën, directeur du développement des nouvelles affaires (Vandersanden)

Source BauwenWonen