Pages

22/01/2021

General Shale (Wienerberger) devient le plus gros producteur de briques aux USA avec l'aquisition de Meridian Brick

General Shale, producteur clé de briques terre cuite et de béton, de Johnson City, au Tennessee, est en passe de plus que doubler son périmètre, en acquérant Meridian Brick, basée à Atlanta, dans le cadre d'une transaction de 250 millions de dollars qui devrait être conclue d'ici le milieu de l'année.

En tant que principale source de solutions de maçonnerie en Amérique du Nord, Meridian Brick exploite 20 usines et 27 centres de distribution aux États-Unis et au Canada et a une masse salariale supérieure à 1000. Son portefeuille de briques apparentes ou minces, de blocs, de pierres, de mortier, de stuc et d'articles spécialisés convient aux marchés résidentiels et commerciaux. Les usines, les chantiers et les offres de produits rejoignent 11 opérations de brique, de pierre et de blocs de schiste général dans 10 états et provinces, ainsi que 21 ventes et 200 distributeurs affiliés.

«Cette annonce souligne l’engagement de General Shale à fournir à ses clients une offre robuste de produits et de services de maçonnerie les plus exceptionnels de l’industrie», déclare le PDG Charles Smith. «Meridian Brick jouit d'une solide réputation en matière de fourniture de produits de qualité, de solutions de construction et de service à la clientèle. Ces attributs, combinés aux antécédents inégalés de General Shale depuis plus de 90 ans, créeront des opportunités intéressantes pour notre organisation nouvellement agrandie. "

Meridian Brick est issue de la fusion en 2016 des activités Boral Brick et Forterra Brick. Il a fonctionné comme un partenariat de Boral USA, Atlanta, et une filiale de Lone Star Funds, l'investisseur de Dallas qui a lancé Forterra Inc. à partir des actifs Hanson Pipe & Precast et Hanson Structural. Les propriétés de la brique et du béton préfabriqué ont ancré Hanson Building Products, que la filiale Lone Star a acquis en 2015 à HeidelbergCement AG.

Black Lake est le plus récent ajout à la collection Meridian Brick Michigan.

L'accord Meridian propulsera General Shale vers 800 millions de dollars de ventes annuelles, soit le double du volume actuel. Elle élargit en particulier l’usine du producteur et l’empreinte commerciale dans le sud-est; L'Ontario et le Québec, les plus grandes régions consommatrices de briques au Canada; et au Texas, qui représente 25 pour cent de la consommation de briques aux États-Unis et abrite six sites de production Meridian et cinq sites de distribution.

La société mère de General Shale, Wienerberger AG de Vienne, «s'est engagée à renforcer sa position en tant que groupe de matériaux de construction internationalement diversifié», note Smith. «Au fur et à mesure de notre croissance, nous continuerons d'investir dans la recherche et le développement pour proposer des solutions de maçonnerie innovantes pour nos précieux clients.»

«Cette acquisition est notre plus importante en 15 ans et augmente considérablement l'échelle et l'étendue de notre offre en Amérique du Nord, établissant notre leadership dans la région et établissant une base solide pour la croissance», ajoute Heimo Scheuch, PDG de Wienerberger. «La construction et la rénovation économes en ressources sont de plus en plus importantes. Avec Meridian Brick, nous pouvons apporter une contribution encore plus efficace avec des produits durables pour l'enveloppe du bâtiment. Le but de tous nos développements est de nous rapprocher des clients et partenaires pour leur proposer des solutions systèmes complètes.

Source ConcreteProducts