Pages

12/01/2021

Découvrez les lauréats de l'édition 2020 du concours "Tuile terre cuite architendance"

Organisée par la Fédération française des tuiles et briques en partenariat avec le Réseau des maisons de l'architecture, la 5e édition du concours "Tuile terre cuite architendance" a décerné en 2020 sept prix à des projets architecturaux recourant évidemment à ces matériaux mais oeuvrant aussi pour le "vivre-mieux" et le "bien-vivre ensemble". Détails.

Le concours 2020 "Tuile terre cuite architendance", organisé par la Fédération française des tuiles et briques (FFTB) en partenariat avec le Réseau des maisons de l'architecture (RMA), a décerné sept prix à des projets architecturaux recourant évidemment à ces matériaux mais oeuvrant aussi pour le "vivre-mieux" et le "bien-vivre ensemble". Pour cette 5e édition du palmarès, créé en 2012 et prenant place tous les deux ans, l'objectif est toujours de récompenser les réalisations de moins de quatre ans utilisant la tuile terre cuite de manière innovante. Le concours s'adresse à tous les architectes exerçant une activité indépendante ou en agence, et domiciliés en France.

 "La fonction primaire de l'architecture, c'est de nous abriter"

Pour cette édition 2020 marquée par une pandémie mondiale et une crise économique et sociale qui l'est malheureusement tout autant, sept prix ont donc été attribués dans des catégories distinctes : maison individuelle (également grand prix du jury), logement collectif, équipement/tertiaire, habitat intermédiaire, prix des architectes et prix du publics. Au total, 67 cabinets d'architecture se sont inscrits, et in fine 12 finalistes ont été sélectionnés par le jury présidé par la présidente du RMA, Anne-Sophie Kehr. Dans leurs délibérations, les jurés ont pris en compte trois critères : la mise en valeur de la tuile terre cuite et son originalité dans le traitement du toit et/ou de la façade ; la démarche et la créativité architecturales ; enfin, la qualité et les performances (techniques, environnementales...) du projet.

 "Le premier point souligné par le jury est que ces réalisations sont pensées pour créer un cadre de vie au service de leurs 'maîtres d'usage', qu'ils soient habitants, écoliers, étudiants, chercheurs, soignants...", note le président du groupement tuile de la FFTB, Jean-Baptiste Fayet. "Le jury a été sensible à des projets qui ne sont pas des gestes architecturaux mais qui sont dans une quête d'innovation et porteurs de valeurs nobles", abonde Anne-Sophie Kehr. "Ces projets affirment quelque chose de très symbolique : la fonction primaire de l'architecture, c'est de nous abriter."

Initialement, le palmarès devait être dévoilé le 20 novembre 2020 lors de la Biennale du RMA, baptisée "Tous pour l'architecture !" et organisée à Clermont-Ferrand, mais la situation sanitaire a contraint l'organisation à reporter son évènement à l'automne 2021, toujours dans la préfecture du Puy-de-Dôme, et en présence des vainqueurs ainsi que des jurés. En l'absence de cérémonie publique physique, un film présentant les lauréats a par conséquent été diffusé sur les réseaux sociaux.


Prix catégorie maison individuelle/Grand prix du jury

"La carapace cache un jeu de dedans/dehors et compose un espace qui apporte une réponse à notre besoin, confirmé par la crise actuelle, d'avoir des seuils entre espace intime et espace public." © Stéphane Chalmeau

Pour l'édition 2020 du concours, c'est la catégorie maison individuelle qui a raflé le grand prix du jury : le projet de la Maison diamant, à Rennes, porté par MNM Architectes et avec un particulier à la maîtrise d'ouvrage, a donc reçu les félicitations du jury. Cette maison familiale a été pensée de sorte que "la tuile compose une grande peau extérieure qui participe à la construction de la spatialité intérieure", explique Anne-Sophie Kehr. "La carapace cache un jeu de dedans/dehors et compose un espace qui apporte une réponse à notre besoin, confirmé par la crise actuelle, d'avoir des seuils entre espace intime et espace public."





Prix catégorie logement collectif

Les articulations entre les bâtiments, qui abritent les escaliers extérieurs, ont fait l'objet de ce travail spécifique : ces derniers, revêtus d'une tuile blanche émaillée lumineuse mise en oeuvre avec soin, seraient aujourd'hui davantage utilisés que l'ascenseur. 

C'est à la résidence Terre-Sud, située à Bègles (Gironde), que le prix de la catégorie logement collectif est revenu. Vinci Construction a ici endossé le rôle de maître d'ouvrage, pendant que l'agence Taillandiers architectes associés se chargeait de la conception du site. Pour Jean-Baptiste Fayet, "ce programme de 75 logements collectifs accorde une attention particulière à la qualité d'usage et notamment celle des espaces communs". Les articulations entre les bâtiments, qui abritent les escaliers extérieurs, ont fait l'objet de ce travail spécifique : ces derniers, revêtus d'une tuile blanche émaillée lumineuse mise en oeuvre avec soin, seraient aujourd'hui davantage utilisés que l'ascenseur.





Prix catégorie équipement/tertiaire

L'habillement en tuiles se retrouve du sol au toit et confère une unité esthétique à ce lieu qui cherche à concilier tradition et modernité : bien que revêtant une forme contemporaine, le centre souhaite affirmer son caractère local, aussi bien sur le plan visuel que sur celui de la provenance du matériau, issu d'une production régionale. 

Le lauréat de la catégorie équipement/tertiaire est le Pôle social et culturel Gonzague Saint Bris à Cabourg (Calvados). Composé de deux corps de bâtiments en L, le site parvient à créer, avec cette configuration, un nouvel espace public, matérialisé par une place et un passage. L'habillement en tuiles se retrouve du sol au toit et confère une unité esthétique à ce lieu qui cherche à concilier tradition et modernité : bien que revêtant une forme contemporaine, le centre souhaite affirmer son caractère local, aussi bien sur le plan visuel que sur celui de la provenance du matériau, issu d'une production régionale.

 "Notre matériau illustre ainsi sa capacité naturelle à accompagner la singularité architecturale et à ancrer de façon contemporaine les bâtiments dans leur histoire, leur territoire", insiste Jean-Baptiste Fayet. "L'offre des fabricants a largement évolué. Il existe en France plus de 250 formats et 400 coloris différents, sans compter les produits sur-mesure", complète-t-il.

Source Batiactu par Corentin Patrigeon