Eternit vient de mettre en œuvre l'installation de tuiles de béton photovoltaïque dans les maisons de São Bento do Sapucaí et Campos do Jordão (SP). Les projets ont été approuvés par le distributeur de ces villes, Elektro. Ensemble, les deux pilotes représentent environ 1 000 tuiles. Avec cela, la capacité de production sera en moyenne de 400 kWh / mois. L'installation a eu le partenariat de l'intégrateur SIMEPE, société spécialisée dans les systèmes photovoltaïques, et WEG pour la fourniture de l'onduleur.
Pour la résidence de Campos do Jordão, 467 tuiles photovoltaïques ont été installées. La capacité de production moyenne est estimée à 590 kWh / mois. Dans l'installation de la résidence à São Bento de Sapucaí, 400 tuiles photovoltaïques de 9,16 kWc ont été utilisées, avec une capacité de production moyenne de 400 kWh / mois.
Ils ont passé environ deux ans à travailler sur le projet. L'estimation est que compte tenu du rayonnement solaire de la région et de l'orientation du toit est-ouest, il sera possible d'économiser jusqu'à 300,00 R $ (47€) sur la facture d'énergie.
Les tuiles photovoltaïques en béton sont produites par Tégula Solar, société appartenant au groupe Eternit, installée à Atibaia (SP), dans une usine dédiée à la technologie photovoltaïque et qui permettra la réalisation de projets résidentiels, commerciaux et agro-industriels, entre autres. De nouvelles installations sont prévues pour janvier 2021. En outre, elle prévoit de démarrer la commercialisation à la fin du premier semestre 2021. Et, en parallèle, la société prévoit également le développement de la version photovoltaïque de la tuile traditionnelle en fibrociment, Eternit Solar, qui attend approbation d'Inmetro.