Pages

22/11/2020

Expressionnisme de brique - Définition et Explications

Le terme Expressionnisme de brique (en allemand : Backsteinexpressionismus) distingue une variante spécifique de l'architecture expressionniste utilisant la brique, les tuiles ou la brique vitrifiée comme matériaux de construction de prédilection. Les bâtiments répondant à ce style furent construits surtout dans les années 1920, et particulièrement en Allemagne.

La Chilehaus à Hambourg

Les centres régionaux de ce style furent les grandes villes du nord de l'Allemagne et la Ruhr, mais l'École d'Amsterdam appartient au même mouvement. Le style a aussi eu un impact hors des zones mentionnées.

L'Expressionnisme de brique se développa en même temps que la Nouvelle Objectivité de l'architecture du Bauhaus. Mais tandis que les architectes du Bauhaus plaidaient en faveur de l'abandon de tout élément décoratif, les architectes expressionnistes élaborèrent une forme distincte d'ornementation, souvent faite d'éléments rugueux, anguleux ou pointus. Ceux-ci servaient à exprimer le dynamisme de l'époque, rempli d'intensité et de tension.

Le matériau le plus important était bien sûr la brique ou la brique vitrifiée donnant son nom au mouvement. La brique vitrifiée était très malléable à haute température, spécialement pour les façades. Ce matériau fut surtout adapté aux bâtiments industriels en raison des conditions climatiques difficiles, particulièrement dans la Ruhr. Ces façades rugueuses caractéristiques et la riche variété des couleurs, allant du marron au pourpre en passant par le rouge, contribua aussi à la popularité du matériau.

Mise en œuvre de la brique pour créer un motif complexe, Böttcherstraße à Brême.

Une caractéristique marquante de l'Expressionnisme de brique est l'expressivité vivante de ses façades, réalisée simplement par le choix de la mise en œuvre des lits de briques. Ceci aida à animer de grands murs sinon monotones. Parfois même les rebuts de brique (c'est-à-dire des pièces abîmées pendant leur cuisson ou ayant cuit trop longtemps et ayant pris une couleur inattendue ou non-désirée) étaient utilisés comme éléments décoratifs, exploitant leur apparence singulière. Les briques d'angle étaient combinées en une variété d'arrangements, créant un riche répertoire ornemental dont des formes spécifiques de sculptures. Les lits horizontaux de briques alternant entre protubérance et léger enfoncement est une autre mise en œuvre couramment employée, comme par exemple pour la Hans-Sachs-Haus à Gelsenkirchen (1927).

Les dessins de façade étaient mis en valeur par l'utilisation de sculptures architecturales faites de briques vitrifiées ou de céramiques. Un représentant bien connu de cette forme d'art Richard Kuöhl. Ernst Barlach créa aussi des statues en brique vitrifiée comme les frises du Gemeinschaft der Heiligen (assemblée des Saints) de Sainte Catherine à Lübeck (achevé par Gerhard Marcks).

Occasionnellement des éléments se référèrent à d'autres styles architecturaux, traduits dans le répertoire formel de la brique. Par exemple la Chilehaus de Fritz Höger à Hambourg est dominée par l'esthétique Art déco. L'Anzeigerhochhaus à Hanovre reprend de l'architecture orientalisante. Mais l'Expressionnisme de brique créa aussi ses propres formes, au particularisme souvent très marqué, comme les églises paraboliques (Parabel-Kirchen), par exemple la Heilig-Kreuz-Kirche à Gelsenkirchen-Ückendorf.

Source TechnoScience