L'entreprise Rairies Montrieux, qui compte 75 salariés, vient de fêter ses 110 ans. Retour sur l'histoire de cette briqueterie familiale installée dans le nord du Maine-et-Loire.
L'entreprise a fait bondir son chiffre d'affaires en quelques années.
À la base, ce n’est que de l’argile crue, extraite de la terre locale… Mais c’est aujourd’hui un matériau, sous forme de briques, céramiques ou carreaux, que l’on retrouve sur les murs et les sols, partout en France, sur les immeubles ou les maisons individuelles.
Depuis 110 ans, l’entreprise Rairies Montrieux perpétue un savoir-faire. Installée dans le village des Rairies, dans le nord du Maine-et-Loire, elle a su aussi évoluer au fil des tendances, et propose aussi bien des éléments traditionnels que modernes.
L’objectif : mêler « l’authentique avec une volonté très contemporaine », résume la société.
Fondée par deux frères
L’histoire commence en 1910, avec la création de la société par deux frères, Ernest et Victor Montrieux. Extraite des carrières, l’argile est placée dans des moules puis cuites dans un four à bois.
La méthode est toujours employée actuellement… L’argile, étirée au préalable, est disposée dans un four : la cuisson pourra durer 36 heures. Mais le processus peut s’étaler sur toute une semaine, entre l’entrée et la sortie du four.
Cette méthode ancestrale a été complétée par d’autres techniques, fonctionnant avec le gaz ou l’électricité, permettant de produire à grande échelle.
Après la reprise de la société par Rémy Montrieux en 1972 (la 7e génération de la famille de briquetiers), la production s’est en effet modernisée, s’orientant vers l’architecture, et particulièrement les façades, depuis 2008.
La cité du cinéma de Luc Besson
Parmi les clients, 90 % de professionnels. L’entreprise a travaillé notamment sur la fameuse Cité du cinéma de Luc Besson, installée à Saint-Denis au nord de Paris.
Chiffre d’affaires : vers les 10 millions d’euros
La société a survécu à la crise de 2008. « Les chiffres du bâtiment sont restés stables et positifs », note l’actuel dirigeant, Rémy Montrieux.
Le chiffre d’affaires est en rapide augmentation ces dernières années : de 5,9 millions d’euros en 2017, la société vise les 10 millions d’euros en 2021.
La majorité reste sur le territoire national : seulement 300 000 € de CA en 2019 à l’export contre 8,8 millions en France.
75 salariés dont 25 de plus en 5 ans
« On vient de sortir un nouveau catalogue », précise la société qui vient de réaménager son showroom aux Rairies ; un second se trouve à Paris, au Viaduc des arts.
75 salariés y travaillent, dont 25 de plus depuis 5 ans, avec des qualifications là aussi en hausse. L’entreprise est doublement labellisée « entreprise du patrimoine vivant » et « produit en Anjou"