Après une première année d’activité positive, la structure Allice – Alliance Industrielle pour la compétitivité et l’efficacité énergétique – ouvre son capital à deux nouveaux actionnaires : le Centre technique des industries de la fonderie (Ctif) et le Centre technique de matériaux naturels de construction (CTMNC).
L’ouverture sur ces deux nouveaux secteurs industriels s’inscrit dans la stratégie de développement d’Allice.
L’efficacité énergétique dans l’industrie doit permettre de réduire les consommations et émissions de gaz à effet de serre, mais aussi être une composante essentielle de l’amélioration de la productivité, de la qualité et de la flexibilité des unités industrielles. Le Cetiat (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques), avec le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), le CTCPA (Centre technique de la conservation des produits agricoles), Enea Consulting et en collaboration avec le CEA Liten, a ainsi créé en 2018 l’entité Allice avec pour objectif de structurer la filière de l’efficacité énergétique dans l’industrie et d’accompagner l’innovation dans ce domaine.
« En comptant parmi ses actionnaires déjà trois centres techniques que sont le Cetiat, le Cetim et le CTCPA, Allice jouit d’une culture technique sur les filières de l’aéraulique et de la thermique, de la mécanique et de l’agroalimentaire. Afin d’accélérer son développement, Allice doit rassembler plus d’acteurs de l’offre et de la demande autour des objectifs nationaux de décarbonation de l’industrie. C’est pourquoi Allice élargit le spectre de ses actions à destination des industriels en ouvrant son capital à deux autres CTI : le CTIF et le CTMNC. Cette intégration, en plus d’accroître la transversalité, va permettre une mutualisation des réflexions et l’émergence de projets collaboratifs innovants dans le secteur de l’efficacité énergétique industrielle », indique-t-on au sein de l’alliance.
Visitez le site : www.alliance-allice.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire