L'entreprise Creaton avec 1260 employés répartis sur plusieurs sites est vendue. Désormais, une fusion avec un groupe français est en cours.
Le fabricant de tuiles Creaton de Wertingen, avec 1260 employés, entre entre de nouvelles mains. Jusqu'à présent, Creaton appartient au spécialiste international des matériaux de construction Etex. Etex cède désormais la filiale au groupe français Terreal, qui se veut le leader du secteur dans le pays voisin pour les produits de toiture et les solutions pour l'enveloppe du bâtiment. Terreal a annoncé que l'accord avait déjà été signé.
«Avec la fusion de Terreal et Creaton en un nouveau groupe industriel, les deux sociétés bénéficient d'effets de synergie étendus ainsi que d'une plus grande couverture de zone et d'une gamme plus large», dit-il. La fusion avec Terreal s'inscrit dans la continuité de la stratégie de Creaton, qui se concentre depuis 2019 sur les tuiles en terre cuite, les tuiles en béton et les accessoires pour toitures en pente.
"Le fait que la transition ait pu être conçue et traitée si rapidement est en grande partie grâce à notre performance commerciale conjointe en cette année spéciale 2020", a déclaré le patron de Creaton, Sebastian Dresse. «Jusqu'à présent, nous avons maîtrisé la crise corona avec facilité. Dans le même temps, et dans des circonstances particulièrement difficiles, nous avons réussi à étendre notre réussite économique », a-t-il ajouté dans un communiqué de presse.
La vente est encore soumise à l'approbation des autorités réglementaires. L'accord est ensuite attendu au premier trimestre 2021, ont annoncé les entreprises.
"Le rachat de Creaton signifie une transformation significative pour Terreal", a déclaré le patron de la société Laurent Musy. "En élargissant considérablement la taille et la portée de notre entreprise afin de devenir le leader du marché européen des tuiles en terre cuite, nous faisons un grand pas en avant sur notre chemin de croissance rentable et durable et dans l'expansion de notre présence internationale."
L'opération devrait déboucher sur une fusion des entreprises: «La fusion avec Creaton vise à devenir le leader du marché européen dans le domaine des tuiles en terre cuite», estime la moyenne. Le groupe industriel qui en résultera prendra la tête du marché européen dans le domaine des tuiles en terre cuite.
Terreal est un spécialiste dans les domaines de la toiture, du solaire, de la structure et de la façade & décoration. Sur 23 sites en France et à l'international, plus de 2000 collaborateurs réalisent un chiffre d'affaires annuel de près de 400 millions d'euros.