Pages

20/10/2020

Allemagne - dépôt de bilan de Lingl: "Cela ne se fera pas sans suppressions d'emplois"

Devant la mairie de Krumbach, de nombreux employés de Lingl ont manifesté pour la préservation des emplois dans l'entreprise: notre photo montre l'administrateur de district Hans Reichhart au premier plan de gauche en conversation avec Brigitte Altstetter et Gerhard Huber (tous deux du comité d'entreprise) et le 1er représentant d'IG Metall Günter Frey.

Une centaine d'employés de Lingl se sont réunis mercredi devant la mairie de Krumbach pour manifester pour la préservation des emplois chez Lingl. Pendant ce temps, des représentants de la politique, des syndicats et de l'entreprise se sont réunis à la mairie pour discuter de l'avenir de l'entreprise traditionnelle basée à Krumbach. Selon l'administrateur judiciaire provisoire Arndt Geiwitz, une chose est déjà claire: «Ce ne sera pas possible sans des suppressions d'emplois».

Tout cela montre à quel point la situation est grave au sein de la société Lingl, qui a déposé son bilan. Mais après la table ronde, il y avait aussi un «optimisme prudent», comme l'a dit le membre de la CSU Bundestag, Georg Nüßlein.

Le cabinet d'avocats Schneider, Geiwitz & Partner avec des bureaux à Neu-Ulm et Augsbourg, entre autres, s'occupe de la procédure de redressement judiciaire.

La société Krumbach Hans Lingl Anlagenbau und Verfahrenstechnik GmbH & Co. KG, qui a manifestement connu de graves difficultés financières, a récemment dû déposer une demande de cessation de paiement. Tout d'abord, une procédure d'observation a été ouverte. Le cabinet d'avocats bien connu Schneider, Geiwitz & Partner avec sa société mère à Neu-Ulm et un autre bureau à Augsbourg, entre autres, a été mandaté pour cela. L'administrateur provisoire de l'insolvabilité est Arndt Geiwitz (associé gérant), à Krumbach Christian Plail (le responsable de 57 ans de la filiale d'Augsbourg du cabinet d'avocats vient de Krumbach) s'occupe de la procédure.


Lingl: La façon dont les choses se passeront avec l'entreprise doit être clarifiée d'ici décembre

L'objectif est de faire le point sur la situation actuelle à Lingl. Et puis, comme l'a expliqué Geiwitz à la mairie, un concept de fonctionnement de l'entreprise doit être élaboré avant le 1er décembre. L'équilibre souvent difficile entre les intérêts des créanciers et les préoccupations des employés joue un rôle important dans de tels cas. Les employés reçoivent de l'argent de l'insolvabilité de l'Agence fédérale pour l'emploi pour une période de trois mois.

Lingl a besoin d'un investisseur

Et maintenant le nouveau revers. Quiconque parle aux employés de Lingl ces jours-ci ressent une peur profonde. La main-d’œuvre craint vivement qu’un grand nombre d’emplois ne soit perdu au cours d’une procédure de redressement judiciaire.

Il comprend les inquiétudes des employés, a déclaré l'administrateur judiciaire Arndt Geiwitz. L'objectif est de conserver le plus d'emplois possible. Mais il a également admis que "cela ne fonctionnera pas sans suppression d'emplois". «Il faut être si ouvert et honnête» et il faut «en discuter ouvertement avec le comité d'entreprise». Christian Plail a également souligné que les clients et les fournisseurs étaient encouragés. Les produits Lingl ont «une bonne réputation», a ajouté Arndt Geiwitz.

Comme l'indique Geiwitz, l'évolution du secteur des matériaux de construction vers le béton a apparemment posé des problèmes à Lingl. Un enjeu central est évidemment la demande de pension d'entreprise garantie par une association d'assurance pension de l'ordre de 20 millions d'euros environ. Le changement globalement défavorable de la situation du marché mondial est un autre facteur. L'entreprise ne s'est pas développée aussi bien que prévu récemment. 

Sera-t-il possible de trouver un nouvel investisseur pour Lingl? Last but not least, cette question sera au premier plan dans les semaines à venir.

Lors du rassemblement devant la mairie, auquel ont participé, selon le comité d'entreprise, une centaine de salariés, le comité d'entreprise a renouvelé ses critiques à l'encontre de la direction de Lingl. Dans une déclaration écrite, il est dit que «en raison du changement constant de direction des actionnaires, la relation et la confiance sont à un point bas». Alexander Kögel est le nouveau directeur général depuis septembre. «Le nouveau directeur général n’est pas en fonction depuis longtemps et son approche du dépôt de bilan nous a laissés en tant que comités d’entreprise à l’extérieur du processus», écrit le comité d’entreprise - qui a également salué l’initiative de l’administrateur de district Hans Reichhart.

L'administrateur de district Reichhart fait l'éloge de l'administrateur judiciaire de Lingl


Reichhart a souligné que les procédures de faillite étaient entre de bonnes mains avec Schneider, Geiwitz & Partner. Nous savons que le cabinet d'avocats procède avec un sens des proportions. Le membre du Bundestag Georg Nüßlein a souligné à quel point la "cohésion" était désormais importante, et cela a également été perceptible lors de la table ronde. «La procédure est la procédure», a déclaré Alfred Sauter. Un résultat est toujours incertain. Mais il est également convaincu qu'il est important de maintenir l'emplacement. Dans la perspective de la table ronde, le 1er représentant d'IG Metall, Günter Frey, avait déclaré que les employés comptaient sur des politiciens expérimentés comme Alfred Sauter comme une source importante de soutien pour Lingl pendant cette période difficile. Le syndicat «fera tout ce qui est en son pouvoir» pour conserver les emplois.

L'entreprise Lingl, fondée en 1938, est l'un des employeurs les plus importants du district sud de Günzburg. Environ 400 personnes sont employées sur le site de Krumbach. Il existe une trentaine d'autres succursales en Allemagne, dans divers sites européens, aux États-Unis, en Australie, en Asie et en Afrique du Nord. Outre les 400 employés de Krumbach, il y a environ 150 employés. Entre autres choses, Lingl est un fournisseur de briqueteries, et plus récemment, l'ingénierie mécanique pour l'industrie de la transformation du bois a été ajoutée. L'administrateur du district, Hans Reichhart, a également souligné mercredi l'importance de l'entreprise pour le district de Günzburg. Il s'était invité à la table ronde de la mairie de Krumbach afin de trouver la meilleure solution possible pour les salariés avec d'autres responsables politiques de la région, des représentants du syndicat, du comité d'entreprise, de la direction et de l'administration de l'insolvabilité.

Lingl est aux prises avec des difficultés financières depuis des années. Cela a abouti à une procédure dite de bouclier de protection en 2013, lorsque 172 employés ont perdu leur emploi.

Source Augsburger Allgemeine par  Peter Bauer

Aucun commentaire: