Pages

02/09/2020

UK: Le fabricant de briques Ibstock enregistre des pertes de 52 millions de livres sterling au premier semestre 2020


Ibstock a fermé ou mis en veille trois sites et mène des consultations sur 375 suppressions d'emplois


Le briquetier britannique Ibstock a subi des pertes de 52 millions de livres sterling au premier semestre 2020 à la suite du verrouillage.

Les pertes par rapport à un bénéfice avant impôts de 41 millions de livres sterling au premier semestre 2019, soit une différence de 93 millions de livres sterling.

L'entreprise cotée a déclaré que les ventes avaient baissé de plus d'un tiers au cours de la période, à 131 millions de livres sterling, contre 203 livres au premier semestre 2019.

Dans une mise à jour commerciale, il a déclaré qu'il poursuivait les discussions avec le personnel sur la perte potentielle de 375 emplois - environ 15 pour cent de ses effectifs - qu'elle avait annoncée début juin et qui s'achèverait cette année.

Il a déclaré que les suppressions d'emplois et la fermeture ou la mise en veille de trois usines d'argile - y compris son site Atlas près de Walsall dans les West Midlands - coûteraient 10 millions de livres sterling mais entraîneraient des économies annuelles de 20 millions de livres sterling.

Les projets d'investissement de 45 millions de livres sterling dans une nouvelle usine sur le site d'Atlas, en attente de production, capable de fabriquer 80 millions de briques par an, sont également en suspens.

Basé dans le nord-ouest du Leicestershire, Ibstock est le plus grand fabricant de briques du Royaume-Uni, avec un chiffre d'affaires de 409 millions de livres sterling en 2019.

Cependant, lorsque Covid-19 a frappé en mars, il a été contraint de fermer les sites, les rouvrant progressivement avec de nouvelles mesures de sécurité deux mois plus tard.

Les ventes d'argile, dit-il, représentaient désormais environ 60% de ce qu'elles étaient il y a un an, tandis que les ventes de béton étaient revenues à environ 80% de ce qu'elles étaient.

Le directeur général d'Ibstock Plc, Joe Hudson, a déclaré: «La pandémie de Covid-19 a créé des défis sans précédent pour notre industrie et l'économie britannique dans son ensemble.

«En réponse, nous avons pris des mesures rapides et de grande envergure pour protéger l'avenir de l'entreprise, y compris des décisions difficiles concernant la forme future de notre réseau de fabrication.

«Tout au long de cette période, la santé et la sécurité de nos collègues ont été notre principale priorité, et je tiens à les remercier tous pour leur dévouement et leur soutien au cours des derniers mois.

«Nous sommes entrés dans la crise avec un bilan solide.

«Une action de direction décisive dès le début de la pandémie pour maîtriser les coûts et préserver la trésorerie a permis au groupe de bénéficier d'un flux de trésorerie disponible ajusté positif au cours du deuxième trimestre et de rester dans une situation financière solide.

«Avec la mise en place de nouvelles procédures de travail sécurisées, la majorité de nos usines de fabrication ont maintenant rouvert et nous sommes encouragés par les tendances récentes du marché.

«Les fondamentaux de nos marchés restent positifs, avec un déficit de logements substantiel au Royaume-Uni et une politique gouvernementale qui soutient le rôle que le secteur de la construction jouera dans la reprise économique britannique.

«Les mesures que nous avons prises pour renforcer l'activité et améliorer la liquidité, y compris des mesures visant à réduire les coûts et à restructurer nos opérations, nous offrent davantage de flexibilité et nous positionnent bien pour relever les défis actuels et profiter de la reprise sur nos marchés principaux.»

Les principaux produits d’Ibstock plc sont les briques en terre cuite, les composants en brique, les tuiles en béton, les substituts du béton pour la maçonnerie en pierre, les clôtures en béton et le béton précontraint.

Sa division Ibstock Clay est le premier fabricant en volume de briques en terre cuite au Royaume-Uni avec 19 sites de fabrication et 23 carrières actives.

Elle a ouvert une nouvelle usine de briques dans le Leicestershire en 2018, qui a augmenté sa capacité annuelle d'environ 100 millions de briques.

Ibstock Concrete fabrique des produits de toiture, de murs, de planchers et de clôtures, ainsi que des linteaux et des produits de construction généraux, avec 15 usines de fabrication.

Source Business Live