A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, TERREAL a officialisé la signature de la deuxième phase de son mécénat pour la sauvegarde du château de La Salvetat Saint-Gilles aux côtés de la Fondation du Patrimoine et de la Mairie de La Salvetat Saint-Gilles.
Dans la continuité des travaux d'urgence entrepris depuis février 2018, cette deuxième phase correspond à la rénovation complète de la toiture du pavillon Est du château Raymond IV, soit 370 m² de couverture de cet édifice emblématique de la région de Toulouse.
C'est la tuile Pompadour coloris brun-noir de la gamme Monuments Historiques qui a été choisie pour les travaux. Principalement destinée à la restauration des toitures des bâtiments anciens de caractère ou des demeures d’exception, la gamme de tuiles Monuments Historiques est fabriquée à l’usine de Montpon en Dordogne qui existe depuis la fin du XIXe siècle. Les coloris et textures de ces tuiles plates sont obtenus par sablage et poudrage vitrifiés lors de la cuisson à près de 1000°C. L’emploi de ces matériaux inertes assure une longévité exceptionnelle contre l’érosion et la décoloration.
TERREAL a livré 28 palettes de tuiles et 2 palettes d’accessoires de toiture (arêtiers, rives) pour la restauration du pavillon Est, dont la toiture était complètement effondrée. La rénovation complète de la couverture devrait être achevée à l’automne 2020. Cette livraison vient compléter le don en 2018 de 40 palettes de tuiles pour la réfection des 260 m² de toiture du pavillon Ouest du château.