Pages

08/08/2020

BMI Group présente des toits bleus et verts qui servent également de réservoirs d'eau et de jardins

BMI Group a récemment publié un rapport intitulé The Architect Effect, qui a réexaminé le rôle de l'architecte moderne, suggérant des moyens permettant aux architectes de «retrouver leur influence» dans l'industrie de la construction d'aujourd'hui et de créer de meilleurs résultats pour les clients.

Une meilleure utilisation des toitures est l'une des solutions, explique BMI Group, car le potentiel d'incorporation de toitures actives dans les bâtiments n'est pas toujours pris en compte.

Afin de donner vie à une partie de la structure qui, autrement, resterait inutilisée, le rapport souligne la nécessité d'une bonne connaissance des matériaux innovants, la capacité de collaborer et de négocier avec les différents spécialistes impliqués dans un projet donné, et la familiarité avec l'innovation des outils qui peuvent aider à justifier un tel investissement.

BMI Group crée des toits «actifs» qui servent également de réservoirs d'eau et de jardins
Le rapport de BMI Group explique l'importance des toitures «actives», comme celle du centre de recherche de L'Oréal
Avec une vaste expérience dans les toits bleus et verts, BMI Group a contribué à créer de nombreux exemples de cas d'utilisation innovants pour les toits. Ceux-ci incluent un toit bleu utilisé pour créer un réservoir d'eau qui peut être utilisé pour arroser les plantes ou pour desservir les occupants du bâtiment.

Les toits verts, quant à eux, ont été utilisés pour créer des fermes urbaines et des vignobles, un paradis pour la faune, "un jardin dans le ciel" ou une aire de jeux pour les enfants.

«Les toits ont toujours été une partie sous-utilisée du bâtiment», a déclaré un porte-parole du groupe BMI.

«C'est la dernière pièce du puzzle de la conception, le lieu où la réduction des coûts est la plus susceptible de se produire, et l'élément qui peut souvent faire reculer les éléments de conception les plus importants du bâtiment, tels que la façade ou les fenêtres. Mais tout cela commence à changer. "

«Avec un accent renouvelé sur la durabilité, sans parler des implications de l'urbanisation de masse, les clients, les entrepreneurs, les architectes et les régulateurs du bâtiment commencent à voir la valeur - à la fois commerciale et pour la planète - qu'un toit innovant peut créer.

ne enquête menée par l'entreprise a montré que plus de 70% des architectes estiment qu'il existe des possibilités d'envisager une plus grande fonctionnalité du toit au stade de la conception du concept.

Compte tenu de cette statistique, BMI Group a été surpris de constater que seulement 25% des architectes sont intéressés par une toiture qui augmente la biodiversité et les espaces verts. "Cela ressemble à une opportunité manquée", a déclaré la société.

L'entreprise est impliquée dans plusieurs projets de toiture actifs à Paris depuis que la ville s'est fixé comme objectif de mettre en place 100 hectares de toitures vertes d'ici 2020.

BMI Group crée des toits «actifs» qui servent également de réservoirs d'eau et de jardins
Un verger, des potagers et un vignoble ont été installés sur le toit de la mairie de Paris
Les projets incluent l'Hôtel de Ville - l'hôtel de ville de Paris - où un jardin suspendu a été ajouté. Cela a nécessité la création d'un réservoir d'eau de 1000 mètres carrés sur le toit, qui était auparavant inaccessible, qui sera utilisé pour arroser la verdure.

Un verger, des potagers et un vignoble ont également été installés sur le toit - éléments qui contribuent tous à réduire l'effet «îlot de chaleur urbain», ainsi qu'à améliorer la qualité de l'air autour du bâtiment.

Un autre exemple est le centre de recherche de L'Oréal à Saint-Quentin, que l'architecte Frédéric Tomat a conçu pour disposer d'un toit vert auto-arrosant et d'espaces de terrasse, fournis par BMI Group.

«En plus de son attrait esthétique, le toit vert offre une solution fiable et nécessitant peu d'entretien qui contribue énormément au profil environnemental global du bâtiment grâce à ses excellentes performances thermiques et à sa gestion écologique de l'eau», a déclaré la société.

"Grâce à cela et à l'utilisation de l'énergie solaire, il s'est qualifié pour la certification de construction durable exceptionnelle - une première pour tout centre de recherche."

Plus d'informations sur les solutions de toiture de BMI, leurs recherches dans ce domaine, et sur les toits verts et bleus en particulier, peuvent être trouvées sur son site Web.

Source DeZeen

Aucun commentaire: