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11/07/2020

Transmission d'entreprise : le patron d'une tuilerie en Haute-Vienne a formé son repreneur

La tuilerie Aupeix de Saint-Hilaire-les-Place en Haute-Vienne aurait bien pu disparaître mais le patron a entamé des démarches pour trouver un repreneur. Michel Aupeix est officiellement parti à la retraite ce 30 juin 2020, il laisse les clés de son entreprise à un successeur qu'il a lui même formé.

C'est une activité rurale et surtout traditionnelle en Haute-Vienne. Le département comptait plus de 100 tuileries au XIXe siècle, aujourd'hui, il n'en reste plus que trois... Alors quand l'une d'elles risque de disparaître, ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'artisanat et le patrimoine.

Michel Aupeix décide de prendre sa retraite, mais comment trouver un repreneur ? Propriétaire de la tuilerie qui porte son nom à Saint-Hilaire-les-Places, le patron a décidé de prendre les choses en main. Depuis 2018, il forme son successeur.

Laurent Debord a appris, sur place, à gérer une fabrique artisanale de tuiles et de carreaux en argile aux côtés du Michel et de deux salariés. 
Ce 30 juin, c'est le jour du passage de relais. Dernier jour de travail en tandem.

 Michel habite à côté, je sais que si j'ai le moindre doute, il pourra revenir, mais  j'ai besoin de partir seul, en production pour arriver à faire ce type de produit de qualité. .

C'est un retour aux sources pour Laurent Debord dont l'arrière-grand-père était tuilier à Saint-Hilaire-les-Places. Après 20 ans passés à Lyon, cet ingénieur a voulu revenir en Haute-Vienne et il a eu le coup de cœur pour cette tuilerie.

Une tuilerie, fondée en 1740,  dont le filon d'argile est 100 % local. Les commandes proviennent des monuments historiques, des architectes et des particuliers, 20 000 tuiles sont produites ici chaque semaine, l'entreprise fonctionne à plein régime.

Ce savoir-faire est unique, car il s'apprend au sein même de l'entreprise. Je suis content et fier que l'histoire, écrite depuis 8 générations, perdure avec Laurent.

La tuilerie Aupeix va garder son nom bien connu. Laurent Debord veut faire connaître davantage la marque et ce patrimoine, en Limousin, et partout en France.   


Source France 3

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