Pages

21/06/2020

Une nouvelle usine de briques de grande capacité et de haute technologie démarre sa production au Kurdistan

Après une comparaison intensive des offres de plusieurs fournisseurs, Ashur Bricks a choisi Cleia comme partenaire pour l'ingénierie clé en main, la construction et la mise en service de la nouvelle usine d'Ashur Bricks au Kurdistan.

Les raisons de cette décision étaient outre la qualité reconnue des usines conçues et commandées par Cleia, l'expertise démontrée par Cleia dans le procédé céramique et la vision à long terme des deux partenaires Ashur Bricks et Cleia pour ce projet.

La nouvelle usine a une capacité prévue de 1 200 t / jour avec une large gamme de produits allant des briques communes locales aux blocs creux de grande taille et la capacité de produire des briques isolantes perforées verticalement.

Pour le projet greenfield, après de nombreux tests préliminaires intensifs sur site, Cleia et Ashur Bricks ont sélectionné et défini le mélange d'argile pour garantir une qualité de brique élevée en tenant compte des différents types d'argile disponibles dans la région.

Ici, les ingénieurs en céramique de Cleia travaillant au 4C (Cleia Ceramics Competence Center) ont fourni un soutien pour trouver des solutions pour la préparation de l'argile, ainsi que pour le processus de séchage et de cuisson.

La ligne technologique

La ligne de broyage a été conçue par Cleia avec des dispositions pour les argiles disponibles localement et le mélange d'argile final pour garantir la meilleure qualité pour les produits finaux. La section de préparation de l'argile et l'extrudeuse ont été fournies par un partenaire de Cleia.

A la sortie de l'extrudeuse, les limaces humides peuvent être acheminées vers deux pinces multi-fils différentes selon le type de briques à réaliser. Les briques humides sont chargées sur des plateaux de séchage conçus pour gérer la variété des produits.

Les plateaux sont chargés sur des wagons sécheurs à plusieurs niveaux avec une fourche de chargement. En raison de la large gamme de dimensions des produits, le nombre d'étages dans la cabine de séchage dépend des dimensions des produits. La fourche de chargement utilisée donne toute la flexibilité pour un tel processus de chargement.

Le séchoir tunnel est divisé en cinq zones afin de contrôler et garantir le cycle de séchage très spécifique adapté au comportement de séchage de l'argile locale.

La récupération d'air chaud du four tunnel et deux générateurs d'air chaud fonctionnant au GPL fournissent de l'air chaud au séchoir sous le contrôle constant du système Opencer Scada développé par Cleia pour optimiser le bilan énergétique de l'usine.

Les wagons de four sont chargés par un système entièrement robotisé, ce qui donne toute la flexibilité nécessaire pour adapter le modèle de réglage sur les wagons de four en fonction de la géométrie des briques.

Le four tunnel «Tradifast» de 9 m de large et 230 m de long fourni par Cleia garantit une cuisson fiable des briques. L'équipement du brûleur du four tunnel conçu par Cleia utilise du gaz et du GPL. Le système de contrôle du four est basé sur le dernier développement du système Opencer Scada développé par Cleia.

Une machine de déchargement et d'emballage entièrement robotisée récupère les briques cuites des wagons et fabrique des packs dans un processus «sans palette». Les robots apportent toute la flexibilité au système qui est nécessaire pour gérer la vaste gamme de produits. Les paquets finaux sont automatiquement attachés et transférés dans la cour de stockage.

Briques VSI: comme perspective à long terme
Le marché local du Kurdistan est actuellement très actif. Même si de nouveaux blocs en AAC (Autoclaved Aerated Concrete) commencent à faire leur apparition au Kurdistan, le marché est principalement approvisionné en «briques communes» très similaires aux briques de taille NF.

Avant de choisir une technologie, l'équipe de direction d'Ashur Brick s'est rendue dans plusieurs pays européens pour étudier les solutions de construction internationales. Avec la collaboration étroite de Cleia, ils ont identifié les briques VSI (Vertical Structural Insulating bicks) comme un objectif stratégique clé pour la nouvelle usine, même s'il n'y a pas encore d'intérêt local pour un tel produit. La stratégie commerciale d'Ashur Bricks consiste à démarrer la production avec des briques communes et à convertir le marché en briques VSI après une étape intermédiaire avec des blocs porteurs conventionnels. Comme il peut faire froid ou très chaud dans cette partie du Kurdistan, les briques isolantes perforées verticalement sont un bon choix pour une meilleure isolation des bâtiments.

Le calendrier prévu pour l'achèvement du projet a malheureusement été affecté par la situation de sécurité. La confiance mutuelle entre Ashur Bricks et Cleia leur a permis de surmonter ce défi avec succès. Entre-temps, l'usine produit maintenant des briques de haute qualité.

Source Ziegelindustrieinternational

Aucun commentaire: