Pages

06/06/2020

Technologie de pompe à chaleur pour les processus industriels dans la plage de températures élevées

À l'usine de Wienerberger à Uttendorf, en Autriche, la nouvelle pompe à chaleur à haute température chauffe une partie du séchoir à tunnel 

Wienerberger Österreich GmbH exploite un total de huit sites de production en Autriche pour la fabrication de briques et de tuiles. En décembre 2019, l'une des premières pompes à chaleur haute température dans un environnement industriel européen a été mise en service sur le site d'Uttendorf en Haute-Autriche.

Utilisation de la chaleur fatale au moyen de pompes à chaleur
Jusqu'à présent, la chaleur dégagée par les processus industriels a été principalement rejetée inutilisée dans l'environnement. Dans le cadre du projet européen DryFiciency, cette technologie spécifique de pompe à chaleur a été développée au cours des trois dernières années sous la direction de l'Institut autrichien de technologie (AIT) et un démonstrateur a été intégré au processus de séchage.

Le projet de développement DryFiciency pose un jalon dans le sens de la décarbonisation dans l'industrie de la brique et est un excellent exemple de la façon dont les innovations issues de la recherche peuvent être rapidement commercialisées. DryFiciency montre que la technologie des pompes à chaleur peut également être utilisée pour les processus industriels dans la plage de températures élevées.

L'objectif global du projet DryFiciency est de développer des solutions techniquement et économiquement viables pour réduire la demande d'énergie primaire et les émissions de CO2 en récupérant l'énergie des flux de chaleur résiduelle.

Projet de démonstration pour séchoirs à tunnel

À l'usine d'Uttendorf, la nouvelle pompe à chaleur chauffe une partie du séchoir à tunnel. Au cours des quatre premières semaines suivant la mise en service, il a été possible de fonctionner dans toutes les plages de températures envisagées, jusqu'à la température maximale visée de 160 ° C.

Dans le cadre du projet DryFiciency, deux systèmes industriels de pompes à chaleur à haute température pour l'utilisation de la chaleur perdue sont en cours de développement. Ils ont le potentiel d'économiser jusqu'à 80% de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 correspondantes dans les processus de séchage industriels et ainsi de réduire considérablement les coûts de production.

Perspective
Une deuxième pompe à chaleur haute température du projet DryFiciency est utilisée par le partenaire du consortium Agrana. Par rapport à la pompe à chaleur Wienerberger, qui fonctionne avec des compresseurs à piston, la pompe à chaleur d'Agrana est mise en œuvre avec des compresseurs à vis. Cette configuration est plus efficace lorsqu'une large plage de fonctionnement est couverte. Il offre également des avantages en termes de comportement au démarrage et d'approbation en raison de la charge de réfrigérant inférieure par circuit.

Une deuxième pompe à chaleur à compression à haute température entrera en service sur un autre site de Wienerberger au cours des deux prochaines années et sera ensuite mesurée pendant environ deux ans.

L'Institut autrichien de technologie publie en permanence les résultats techniques (http://dry-f.eu/).

Wienerberger Österreich GmbH
www.wienerberger.at
Institut autrichien de technologie
www.ait.ac.at

Source Ziegelindustrie International

Aucun commentaire: