Pages

20/05/2020

Bois, pierre, terre cuite... Pourquoi les promoteurs se tournent vers les matériaux de construction naturels

Les matériaux de construction naturels sont de plus en plus plébiscités par les acteurs du bâtiment pour leurs vertus écologiques, économiques mais aussi esthétiques.
Emblèmes de la construction de masse et des ensembles HLM, le béton et l’acier, longtemps privilégiés par les promoteurs pour leur excellent rapport qualité-prix, laissent peu à peu leur place aux matériaux de construction naturels.

Plus écologiques, plus durables et esthétiques, le bois, la pierre ou la terre cuite présentent de nombreux avantages pour l’homme, son habitat et son environnement.

LA TERRE CUITE, AUTHENTIQUE ET MODERNE

En plus d’offrir de belles perspectives en matière d’économie d’énergie, la terre cuite apporte une touche d’authenticité à tous les projets de construction.
En plus d’offrir de belles perspectives en matière d’économie d’énergie, la terre cuite apporte une touche d’authenticité à tous les projets de construction. Pexels

Des briques aux tuiles en passant par les cloisons, la terre cuite présente de nombreux intérêts pour les nouvelles constructions qui se veulent plus respectueuses de l’environnement.

Sa capacité d’isolation naturelle permet une régulation automatique de la température, été comme hiver. À l’intérieur, le taux d’humidité dans la maison reste constant et l’atmosphère saine.

En plus d’offrir de belles perspectives en matière d’économie d’énergie, la terre cuite apporte une touche d’authenticité à tous les projets de construction.

Polyvalente, multicolore et durable, la terre cuite s’adapte à tous les styles, en intérieur comme en extérieur.

LA PIERRE, ESTHÉTIQUE ET IMMUABLE

Utilisée depuis des siècles dans la construction, la pierre se marie harmonieusement à des matériaux aussi bien traditionnels que contemporains.
Utilisée depuis des siècles dans la construction, la pierre se marie harmonieusement à des matériaux aussi bien traditionnels que contemporains. Gregoire Cretinon / Verrecchia

En architecture, l’utilisation de la pierre s’inscrit dans les principes de construction durable.

Extraites de carrières souvent proches des chantiers, les pierres de taille sont livrées prêtes à l’emploi. Elles ne génèrent donc que peu de déchets sur les chantiers.

Solide et incombustible, elle offre un équilibre hygrométrique qui participe au confort intérieur des habitants.

Utilisée depuis des siècles dans la construction, la pierre se marie harmonieusement à des matériaux aussi bien traditionnels que contemporains, permettant ainsi aux architectes d’exprimer toute leur créativité.

LE BOIS, CHARPENTE DU FOYER MODERNE

Il s’agit encore d’un marché de niche mais le bois se développe considérablement : + 20 % de logements collectifs en bois depuis 2016, + 9 % pour les extensions surélévations (30 % de part de marché) et près de 1,15 million de mètres carrés de bâtiments tertiaires livrés chaque année (10 % de parts de marché).

Léger, isolant, esthétique, ce matériau de construction constitue une solution d’avenir pour les acteurs du bâtiment.

Capable de s’adapter à toutes envies ou projets architecturaux, le bois reste un matériau naturellement isolant et très performant thermiquement.

Il isole 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton, 350 fois plus que l’acier. Autre avantage : le chantier d’une construction en bois est sec et propre.

Résultat : une maison construite en six mois contre environ dix-huit en moyenne en maçonnerie. Ce qui permet des économies importantes de loyers et d’emprunts.

Source Nice Matin




Aucun commentaire: