Pages

26/05/2020

Béton pliable et sans ciment pour mieux résister aux catastrophes naturelles

Des scientifiques de l'Université de technologie de Swinburne à Melbourne, en Australie, ont développé un nouveau type de béton qui peut se plier sous charge, ce qui en fait potentiellement un matériau de construction idéal dans les zones sujettes aux tremblements de terre. Au lieu de la substance traditionnelle appelée ciment Portland, le nouveau type de béton sera fabriqué à partir des déchets industriels tels que les cendres volantes - un sous-produit des centrales électriques au charbon - et la fibre synthétique.
Cependant, l'utilisation de cendres pour le béton est une astuce plutôt ancienne. Même les ingénieurs romains antiques ont mélangé des cendres volcaniques et de la chaux vive pour créer leur propre matériau de construction unique. C'est l'une des raisons pour lesquelles certaines de leurs structures ont survécu jusqu'à nos jours. En examinant comment ces bâtiments construits il y a des siècles sont toujours debout, les scientifiques ont réussi à développer de nouveaux bétons flexibles en utilisant leurs résultats.
Le béton flexible ou pliable n'est pas non plus un nouveau concept. Il a été développé pour la première fois au début des années 90. Cependant, auparavant, le problème a toujours été de le produire à des prix abordables.
L'équipe a affirmé que leur développement permet l'utilisation de matériaux distribués dans le monde pour créer du béton. De plus, le processus de production de ce type de béton est plus respectueux de l'environnement. Selon les explications, il n'est pas nécessaire de chauffer le calcaire pour former ce béton. Cela réduit le besoin d'énergie de 36% et émet jusqu'à 76% de dioxyde de carbone en moins par rapport au béton pliable classique en ciment.
Ils disent que le nouveau béton a obtenu un résultat beaucoup plus robuste que le béton normal. Il est environ 400 fois plus flexible que le béton normal, tout en ayant une résistance similaire. Behzad Nematollahi, qui a joué un rôle important dans la production de béton pliable, a déclaré que ce béton devrait être utilisé dans des endroits où des tremblements de terre se produisent fréquemment, réduisant ainsi l'effet destructeur du tremblement de terre.
De plus, l'utilisation de fibres de polymère courtes dans le béton lui permet de résister à de multiples fissures de la taille d'un cheveu lorsqu'il est soumis à une pression ou à une flexion immense et ne se brise pas en morceaux. La construction faite de ce matériau sera beaucoup plus susceptible de subir des dommages causés par des catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre, des ouragans et des projectiles qu'ils pourraient faire tomber.
La recherche sur le nouveau type de béton a été publiée dans la revue Construction and Building Materials.





Aucun commentaire: