Pages

21/04/2020

Wienerberger annonce un bon début pour 2020 malgré la pandémie de COVID-19


  • Le chiffre d'affaires du Groupe T1 2020 en hausse de 2% sur un an à 792 millions d'euros
  • EBITDA T1 106 de 106 millions d'euros, globalement en ligne avec le T1 2019
  • Bilan solide et position de liquidité améliorée pour faire face à COVID-19
  • Assemblée générale annuelle virtuelle prévue le 5 mai 2020

De solides résultats au premier trimestre
Le groupe Wienerberger a livré de solides résultats au premier trimestre, malgré l'impact initial de la pandémie de COVID-19. Le chiffre d'affaires au niveau du Groupe progresse de 2% à 792 millions d'euros (T1 2019: 777 millions d'euros), malgré une baisse des volumes. Compte tenu de la très bonne performance opérationnelle du Groupe, Wienerberger a dégagé un EBITDA de 106 millions d'euros au premier trimestre 2020, égalant presque le résultat record de 110 millions d'euros de l'année précédente, nonobstant l'exigence de fermetures d'usines sélectionnées et d'ajustements de capacité en raison de COVID -19.

"Ce résultat très satisfaisant confirme que, grâce aux mesures d'optimisation prises au cours des trimestres précédents, nous sommes très bien positionnés même en période difficile. Aujourd'hui, nous avons les capacités et l'infrastructure nécessaires pour faire face à COVID-19. Nous disposons de solutions numériques intelligentes et sommes en mesure de réagir rapidement et avec souplesse à un environnement en évolution. Notre bilan et notre position de liquidité restent solides, nous permettant de prendre des mesures décisives à partir d'une position de force."
Heimo Scheuch PDG

Position de liquidité améliorée
Wienerberger a mis en place un programme complet de mesures pour gérer l'impact de la pandémie de COVID-19, avec un accent particulier sur la génération de cash, l'optimisation des coûts, les ajustements de capacité flexibles et le report des investissements non essentiels.

Dans ce cadre, Wienerberger a pris des mesures rapides pour renforcer encore sa situation financière. La liquidité du Groupe a été augmentée par des emprunts bancaires d’un montant de 380 millions d’euros. L’obligation de Wienerberger à 4% de 300 millions d’euros a été remboursée conformément à son échéance prévue le 17 avril 2020. L’effet net a été de renforcer davantage la position de liquidité de Wienerberger. Le Groupe dispose de plus de 450 millions d'euros de liquidités immédiatement disponibles après remboursement de l'obligation.

Wienerberger s'attend à ce que le deuxième trimestre de 2020 soit la période la plus durement touchée par la pandémie de COVID-19, avec presque tous les pays bloqués. Compte tenu du manque de visibilité persistant, l'impact sur les résultats financiers de Wienerberger pour l'année 2020 ne peut être quantifié avec précision à ce stade, tandis que le calendrier et le profil de la reprise après la pandémie restent incertains. Le résultat de l'année entière dépendra de la rapidité avec laquelle les gouvernements vont assouplir les restrictions actuelles et permettre ainsi un retour progressif à la normalité.

AGA et proposition de dividende
Wienerberger a décidé de tenir l'assemblée générale annuelle de cette année le 5 mai 2020, en tant qu'AGA virtuelle. Cela permettra à tous les actionnaires de participer à l'Assemblée Générale Annuelle et d'exercer leurs droits. Comme déjà communiqué, Wienerberger a l'intention de proposer un dividende de 0,60 € par action pour l'année record 2019, qui sera versé en octobre 2020. «Wienerberger poursuit une politique de dividende équilibrée avec une orientation à long terme», explique Heimo Scheuch. Cette politique prévoit que 20 à 40% des flux de trésorerie disponibles soient distribués aux actionnaires par le biais de dividendes et de rachats d'actions. «En 2019, nous avons livré le meilleur résultat de l'histoire de 200 ans de notre entreprise et nous voulons que nos propriétaires participent à ce succès», explique Heimo Scheuch. Dans le sillage de la pandémie COVID-19, la possibilité d'interdire la distribution de dividendes par les entreprises est à l'étude. La résolution du dividende et de son versement est donc soumise à la réserve de distribution de dividende autorisée par la loi au moment de l'adoption de la résolution et au moment du versement.

Tous les indicateurs financiers mentionnés dans ce communiqué sont des chiffres préliminaires non audités. Les résultats complets du premier trimestre 2020 seront publiés le 14 mai 2020 à 7h30 (CEST).

Source Wienerberger

Aucun commentaire: