Pages

31/03/2020

Bretagne. Coronavirus. Bâtiment : « Des chantiers prioritaires pourraient reprendre »

Priorité au confinement. C’est en résumé le message de la Fédération bretonne du bâtiment, qui n’envisage pas de reprise massive des chantiers avant la mi-avril. Mais qui réfléchit à relancer des chantiers prioritaires.

Hugues Vanel, président de la Fédération du bâtiment en Bretagne et chef d’entreprise à Montgermont. « Nous travaillons à la rédaction d’une liste prioritaire des gros chantiers qui pourraient reprendre rapidement. »

Quelle est la situation du BTP depuis le confinement ?

90 % des entreprises sont à l’arrêt et cela concerne entre 50 000 et 60 000 salariés en Bretagne, sur environ 100 000. Seuls continuent de travailler, à la marge, des artisans indépendants et des entrepreneurs qui interviennent, quand ils le peuvent, chez des particuliers. Ces indépendants ont la capacité d’acheter des fournitures auprès des enseignes, qui sont fermées au public mais conservent malgré tout une activité pour les pros, en mode dégradé.

Comment garantir la sécurité des salariés sur les chantiers ?

La fédération nationale du BTP a rédigé un guide des bonnes pratiques, en cours de validation dans les ministères, qui détaille les mesures de protection à prévoir sur les chantiers, comme le port de masques pour les compagnons qui se côtoient, le respect des distances sanitaires ou l’interdiction de partager le même véhicule pour se rendre sur les chantiers. Des mesures indispensables, même si c’est compliqué à organiser et onéreux. Nous attendons la livraison de 500 000 masques au plan national pour équiper nos salariés. Ils ont été commandés par l’État, notamment auprès de la Chine.

Quand les chantiers pourront-ils reprendre ?

La priorité aujourd’hui est de respecter le confinement. Le gouvernement vient d’annoncer un prolongement jusqu’au 15 avril. Dans ces conditions, difficile d’imaginer une reprise massive des chantiers avant cette date, même si nos entreprises et les compagnons sont impatients de reprendre le travail. En revanche, nous envisageons d’établir une liste des gros chantiers prioritaires qui pourraient reprendre sans tarder. Je pense par exemple à la rénovation de la piste de l’aéroport de Rennes Saint-Jacques, un site en plein air.

Source Ouest France

Aucun commentaire: