Pages

24/02/2020

UN BARDAGE DE 1 514 M² EN ZÉPHIR EVOLUTION DE TERREAL HABILLE LA FAÇADE DE L’ÎLOT GAROT À LAVAL (53)

TERREAL, acteur majeur su secteur en France, s’associe avec l’agence d’architecture Vasconi pour le projet majeur de rénovation de l’îlot Garot situé en plein cœur du centre-ville de Laval. Ce bâtiment entièrement réhabilité aux normes HQE réunit bureaux et commerces pour le plus grand plaisir des riverains. La mise en œuvre de 1 514 m² du bardage Zéphir Evolution de TERREAL, dont 350 m² de bardage émaillé, donne à la nouvelle façade une architecture moderne et authentique qui s’intègre parfaitement au quartier résidentiel.

Une structure unique et multiforme

C’est au cœur du centre-ville de Laval, entre la Place de la Gare et une rue résidentielle, que se dévoile la zone économique Le Trèfle – Îlot Garot que l’agence d’architecture Vasconi a fait le pari de rénover afin d’y établir un nouveau dynamisme. L’enjeu était de conserver l’âme du lieu tout en apportant une touche de modernité. En collaboration avec TERREAL, les architectes ont ainsi choisi le bardage Zéphir Evolution dans un souci d’accord entre le style architectural du quartier et la volonté d’apporter une touche plus urbaine au bâtiment. Les tons gris clair/argile combinés aux émaillés blanc /gris jouent le rôle de fil conducteur entre les différents bâtiments. La terre cuite est ici utilisée comme un lien entre les matériaux anciens présent dans la zone géographique et les éléments contemporains ajoutés.

Un bardage offrant de multiples atouts architecturaux


Le Zéphir Evolution est un bardage écologique installé sur des rails horizontaux. Léger et flexible  sa mise en œuvre  est rapide durant les chantiers de réhabilitation. Sa longueur, pouvant atteindre jusqu’à 150 cm et 14 mm d’épaisseur, lui confère une durabilité sans entretien.

Ce bardage s’adapte à tout type  d’environnement grâce à  sa résistance au vent, son classement aux chocs Q4 mais également  son caractère incombustible qui lui permet une application sur les bâtiments d’habitations soumis à la réglementation feu (IT249). De même, sa technologie lui permet une utilisation en zone sismique jusqu’en zone 4.

Les propriétés intrinsèques de la terre cuite lui confèrent pérennité et durabilité avec de belles finitions qui se dévoilent à travers le temps. Inaltérable, ce matériau se décline dans une grande diversité de teintes, et de textures avec des effets lisses ou striés. Des qualités esthétiques permettant un constant renouvellement et qui ont inspiré l’agence d’architecture Vasconi pour la rénovation d’un ancien bâtiment réhabilité en centre d’affaires nommé l’Îlot Garot, accueillant bureaux et commerces du centre-ville de Laval.

« Nous avons été loin dans la sélection et l’agencement des matériaux, des formes et des couleurs », indique Nicolas Ghanbar, Architecte chez Vasconi. « Mais ce travail est pour moi essentiel car c’est l’ensemble de tous ces petits détails qui font la différence. La terre cuite s’est imposée par ses possibilités de formats et de coloris, mais aussi et surtout par son adaptation aisée à l’architecture résidentielle. Elle offre la concrétisation de la modernité et de l’authenticité. De plus, la terre est un matériau pur, vivant, écologique et qui reste toujours propre. Des bâtiments en terre cuite qui ont plus de cent ans sont toujours aussi beaux, ils vieillissent bien. J’ai confiance dans la durabilité de ce que nous avons créé ».

Caractéristiques techniques :


  • Le Trèfle – Îlot Garot, Laval USA
  • Type de construction : Rénovation Architecte : Vasconi Architectes
  • Maitre d’ouvrage: Groupe Nox Produit : Zéphir Evolution (Ton gris, gris argile, émaillé blanc et émaillé gris)
  • https://we.tl/t-118IMR0Iga

Aucun commentaire: