Pages

16/01/2020

Allemagne: des déchets toxiques ont été utilisés à la briqueterie de Rietberg jusqu'en avril 2019

Depuis 2008, environ 9 000 tonnes de résidus de raffinerie cancérigènes ont été brûlées dans la briqueterie Wienerberger à Westerwiehe. Mais en réalité, ils auraient dû être éliminés en tant que déchets spéciaux.

Au début de la semaine, on a appris que les résidus toxiques de raffinerie que Shell commercialisait depuis 1998 comme combustible étaient également brûlés à Rietberg, dans la briqueterie de Wienerberger à Westerwieher Strasse 340. Les déchets qui sont émis en tant que "coke de pétrole" doivent en fait être éliminés en tant que déchets spéciaux. Contrairement au coke de pétrole disponible dans le commerce, une augmentation des déchets de vanadium et de nickel est produite lorsque les déchets de la raffinerie Shell sont brûlés - les deux substances sont considérées comme cancérigènes. La faction SPD a maintenant reçu une enquête le maire et le Comité de l'environnement et du changement climatique, qui se réunissent le jeudi 30 janvier.

Les sociaux-démocrates veulent savoir combien de temps le coke de pétrole a été approuvé par Wienerberger, s'il est toujours utilisé - comme combustible ou pour la production de briques - ce qui est arrivé aux résidus de cuisson, s'il y avait eu des mesures régulières à proximité de la briqueterie, comment a été vérifié fréquemment et si la population de la région était menacée à tout moment.

La ville fait référence au gouvernement du district
Le porte-parole de la ville, Juergen Wohlgemuth, a expliqué à la demande de la Nouvelle-Westphalie que la ville ne pouvait pas répondre à ces questions "en raison d'un manque de responsabilité" et a fait référence au gouvernement du district de Detmold. que les pastilles toxiques ont trouvé leur chemin dans les centrales électriques et les entreprises à travers NRW et au-delà.

Aucune preuve d'une menace pour la population
"Après que nous ayons été informés, nous avons également informé les entreprises concernées à OWL et interdit la poursuite de l'utilisation des résidus de la raffinerie Shell Rhineland, qui a été déclarée coke de pétrole", a déclaré Westphal. Le matériau (environ 9000 tonnes au total) n'a plus été utilisé depuis la mi-avril 2019. Un nouveau contrôle n'était donc pas nécessaire ».

Y a-t-il des indices d'une menace pour la population?
Les résidus de la gazéification du pétrole lourd de Shell Rheinland-Raffiniere, qui ont été déclarés comme "coke de pétrole", n'ont pas été utilisés à Rietberg comme combustible, mais comme matière première pour la production de briques (agent de porosité). Westphal: "Des mesures récurrentes du contenu en gaz de la cheminée de la briqueterie selon TA Luft sont effectuées à interval de trois ans. Toutes les limites d'émission sont alors respectées ». Rien n'indique une menace pour la population.

Wienerberger GmbH, filiale de la société autrichienne de 190 ans Wienerberger AG dont le siège est à Hanovre, exploite 19 usines en Allemagne et emploie environ 1 500 personnes dans le pays. 32 personnes travaillent sur le site de Westerwiehe - la fosse d'argile est juste en face de la porte de l'usine. Le fabricant de systèmes de briques prétend être le leader du marché mondial et un leader en Europe. Il y a quatre ans, Wienerberger a investi 1,8 million d'euros dans l'emplacement situé en face de la réserve naturelle Steinhorster Becken.

Source NW par Birgit Vredenburg

Aucun commentaire: