Pages

17/12/2019

Impression numérique - opportunités et défis pour l'industrie de la terre cuite

Il y a plus de 30 ans, les premiers systèmes d'impression numérique étaient disponibles pour l'industrie des arts graphiques.
En céramique, le premier système d'impression numérique a été mis en service dans une usine de carrelage en Espagne en 2000.
Dans la production de carreaux, 80% de l'industrie dans le monde est passée de l'impression sérigraphique et rotative à l'impression numérique en l'espace de dix ans.
Aujourd'hui, l'impression numérique est établie et la plupart des problèmes qui ont rendu la mise en oeuvre difficile au début ont été résolus.


Mode de fonctionnement des imprimantes numériques en céramique
Toutes les imprimantes céramiques reposent sur un principe de fonctionnement similaire, à savoir la technologie «Drop-on-Demand» (DoD).

Cela signifie qu'une tête d'impression à commande piézoélectrique éjecte la quantité d'encre correspondante selon les besoins.

L'impression est toujours réalisée sans contact sur la surface à décorer, à une distance de 3 à 9 mm, en fonction de la profondeur de la mise au point.

Les têtes d'impression sont intégrées dans un circuit d'encre (»2) constitué d'éléments chauffants, de pompes et de filtres.
En ce qui concerne le matériel, ce circuit est responsable du résultat de l’impression.

Source Ziegelindustrie International

Aucun commentaire: