Pages

06/10/2019

Au cœur de la fabrique de briques Pousseur, à Hierges

Après quatre ans d’incertitude, l’entreprise Pousseur a repris de la vigueur. Le carnet de commandes s’est rempli et l’usine s’est embellie.

L'horizon s’est dégagé pour Pousseur. Le long de sa façade d’abord, ce spécialiste des briques réfractaires pour les activités aluminium s’est débarrassé de ses trois maisons fatiguées, laissant place à une vue plus attrayante depuis la départementale 8051 à la sortie de Vireux-Molhain et de la curiosité.
"Mais c’est aussi des carnets de commandes qui lui laissent entrevoir un avenir plus serein pour la fabrication de  briques; ces Legos qui protègent des fours qui doivent résister à de hautes températures et contraintes chimiques", décrit Pascal Bombard, directeur du site.

En 2014, on avait un carnet de commandes qui n'allait pas au-delà de quinze jours. Depuis un an et demi, il est plutôt correct, témoigne-t-il. Notre domaine d'activité est toujours sujet à des variations mais nous avons  été redimensionnés pour résister à la tempête et notre actionnaire a vraiment joué son rôle avec son offre de reprise.
Aujourd'hui, l'entreprise ne produit plus autant de briques denses qu'auparavant, mais avec ces 75 tonnes par jour, elle n'a pas à rougir de son chiffre d'affaires.
Nous enregistrons entre 8 et 10 millions d'euros. Et cela grâce aux clients qui continuent de nous faire confiance.
Résolument tournée vers l'export avec entre 70 et 80%, de produits envoyés en Australie, en Amérique du Nord, en Europe, Pousseur reste, dans son domaine, l'une des deux entreprises au savoir-faire reconnu. Et Pascal Bombard de conclure fièrement:  En Nouvelle-Zélande, il existe une entreprise qui fabrique des disques durs pour le monde entier et ses 4 000 briques sont made in Pousseur.

Source L'Ardennais par Rachel Debrincat

Aucun commentaire: