Pages

16/09/2019

WIENERBERGER: UNE PARTITION DE BRIQUES ET DE TUILES POUR RÉINTERPRÉTER UNE TRAME URBAINE LILLOISE

Destinés à accueillir 29 logements à Saint-André-Lez-Lille (59), ce projet de deux immeubles collectifs s’inscrit dans les exigences d’efficacité thermiques imposées par le Plan Local d’Urbanisme. Pour y répondre et réinterpréter la trame urbaine d’un quartier résidentiel, les architectes ont imaginé une architecture traditionnelle mixée au contemporain.

Celle-ci reprend les lignes architecturales présentes dans le paysage urbain lillois tout en exploitant les performances et la qualité esthétique d’innovations :
• Une structure en briques CITIbric®, référente en Isolation Thermique Intérieure pour le collectif ;
• Une façade en briques apparentes TERCA à joints vifs, pour un aspect contemporain de la brique traditionnelle ;
• Une toiture en tuiles plates Datura KORAMIC rouge au nivelage subtil pour une continuité harmonieuse et élégante.

Une structure en lien avec les exigences et l’échelle du projet

Le projet, conçu par l’agence Relief Architecture (59), tissent une véritable partition contemporaine avec des matériaux traditionnels. L’ensemble est composés de deux bâtiments, d’une hauteur maximale R+2 et combles. Un peu en retrait de la voirie, ils comportent des rez-de-jardin privatifs en rez-de-chaussée, des espaces verts dans des lieux de passage et des terrasses. Pour la structure, les architectes ont instinctivement pensé à la brique en terre cuite CITIbric® « un produit idéal pour cette échelle de projet ». En effet, CITIbric® de Porotherm / Wienerberger est une brique spécifiquement conçue pour les logements collectifs. Associée à une Isolation par l’Intérieur, elle est en totale adéquation avec les exigences de la RT 2012 (ponts thermiques, acoustique, feu, sismique…) et contribue à améliorer les consommations en chauffage.

Un habillage de terre cuite mouchetée pour nuancer l’aspect monolithique

Les exigences réglementaires respectées, les architectes ont souhaité rendre les bâtiments les plus attractifs possibles. Aussi, pour la façade, ils ont choisi chez TERCA, la référence Pagus Illuzo brun rouge. Cette brique moulée main aux arêtes irrégulières, de couleur rouge avec des
nuances noires, offrent, sur certains pans de murs un effet moucheté et, associé, côté rue, à des percements aléatoires, nuancent l’aspect monolithique des constructions en leur donnant un rythme plus vigoureux.
« Utiliser une brique à joints vifs donne un aspect contemporain à la brique traditionnelle », souligne Mathieu Boidin l’un des deux architectes de l’agence Relief Architecture.

Une harmonie recherchée entre les teintes des parements et la toiture

Les architectes ont soigneusement réfléchi à la teinte de la couverture pour trouver la correspondance idéale entre la façade et la toiture.
Souhaitant donner un aspect véritablement contemporain à l’ensemble, ils ont opté pour une tuile de forme plate, au nivelage subtil et aux lignes épurées. En raison de l’absence de gouttière, la tuile Datura de KORAMIC remplie parfaitement son rôle. « Il fallait une continuité parfaite et nous avons procédé sur des murs témoins à différents tests de tuiles KORAMIC pour la meilleure combinaison » précise l’architecte. Au final, l’aspect lisse de la teinte rouge choisie s’harmonise parfaitement avec l’aspect mouchetés des briques de façade.
Par ailleurs, les toitures terrasses et les parties enduites en blanc séquencent le bâtiment, le rendent moins compact, et les verrières d’angle apportent une lumière appréciable dans les logements du dernier niveau.
L’architecte, très attaché à l’idée de réinterpréter la trame urbaine de ce quartier résidentiel de façon contemporaine tout en veillant au confort des habitants, se réjouit de l’effet final de ce projet.

L’essentiel du chantier…
 Une structure en briques CITIbric® en lien avec les exigences réglementaires et l’échelle du projet.
 Un habillage de briques en terre cuite TERCA aux nuances mouchetées.
 L’harmonie de tuile plate KORAMIC Datura rouge, parfaite continuité de la façade.
Architecte : Agence Relief Architecture (59) – Mathieu Boisin et Hélène Degraeve
Entreprise de pose Briques : Sylvagreg - http://www.groupesylvagreg.fr/
Entreprise de pose Tuiles : Lopes
Produits : Brique CITIbric® Porotherm, Brique TERCA Pag

Source Wienerberger

Aucun commentaire: