Pages

02/09/2019

Le toit, plus que jamais source d’énergie

Les toits photovoltaïques se développent. Après une mutation indispensable ces dernières années, ils trouvent aujourd’hui un intérêt renforcé auprès des particuliers, participant à l’effort énergétique et environnemental.nserver l’apparence de cette 5e façade, tout en la rendant productive.

Les installations solaires en progression
La filière photovoltaïque a retrouvé depuis plusieurs mois un dynamisme revu sous l’effet d’une transformation réfléchie et de nouvelles évolutions technologiques. Le secteur s’est ainsi adapté à l’autoconsommation qui est aujourd’hui devenue la règle. Elle est encouragée par le décret de 2017 encadrant cette utilisation.

Le marché est d’ailleurs voué à se développer sous l’impulsion de la future RE 2020. Conformément à la directive européenne sur l’efficacité des bâtis qui prévoit une énergie quasi nulle de ces dernières à partir du 1er janvier 2021, la réglementation environnementale va fixer les niveaux de performances attendus dans la construction neuve.

Des équipements toujours plus performants
Les surfaces posées en photovoltaïque sont en moyenne de 30 m² (20 m² pour la moitié d’entre elles). Le temps de retour sur investissement est, lui, estimé entre 8 et 12 ans, avec des installations plus performantes et plus fiables. D’autre part, la recherche se penche sur le stockage pour le rendre, là encore, plus élevé.

Les équipements photovoltaïques connaissent la même évolution. Les panneaux se veulent toujours mieux intégrés aux toitures. Les produits se multiplient, notamment avec l’arrivée des tuiles solaires. Semblables aux modèles en terre cuite, elles permettent de conserver l’apparence de cette 5e façade, tout en la rendant productive.

Source ETI construction

Aucun commentaire: