Pages

19/09/2019

ALEMAGNE- Unipor fabrique des briques spéciales par impression 3D

L’impression 3D convient aux pièces spéciales pour briques.

Le groupe Unipor Ziegel a présenté une brique imprimée au salon BAU 2019. Légèrement plus petit que les briques de mur disponibles aujourd'hui, l'exposition avait pour but de démontrer ce qui est possible avec les processus additifs dans la production de briques.

 L’impression 3D permettra à l’avenir de produire des solutions spéciales pour les briques; la fabrication en série ne serait tout simplement pas économique, estime Unipor.

Le matériau pour l’impression 3D est de l’argile. Jusqu'à présent, la méthode à utiliser dans le secteur du béton a été explorée. Cependant, l'argile a ses propres propriétés spécifiques.  En coopération avec l'université technique de Darmstadt, le groupe Unipor Ziegel travaille depuis septembre 2017 au développement d'un procédé d'impression 3D pour les briques.

Dennis de Witte, responsable de projet à l'université de Darmstadt, a déclaré à EnBauSa que les processus de production standard ne devraient pas être remplacés par l'impression 3D, ce qui n'est pas économique. L'impression du prototype exposé a pris une demi-heure.

Cependant, l’impression 3D de briques ouvre de nouvelles perspectives: auparavant, la production de briques était soit basée sur l’extrusion, c’est-à-dire que les briques individuelles étaient coupées par un fil - ou que le moule donnait sa forme au matériau de construction avant la cuisson. Ainsi, la hauteur des briques individuelles et leur état de surface peuvent être déterminés par pressage.

Une conception individuelle de la brique était jusqu'ici impossible ou trop chère pour de petites quantités. Le processus d'impression 3D change ceci: La structure de la brique murale peut ainsi être conçue exactement. "Les procédés de fabrication traditionnels sont à la fois économiques et capables de produire des matériaux de construction conformes aux normes les plus strictes, et la fabrication additive concerne bien plus la production économique de pièces de spécialité complémentaires", a déclaré de Witte. Il travaille sur la procédure depuis trois ans et est impliqué dans le projet de recherche dès le début.

Les briqueteries du groupe national Unipor participent également activement au projet. En particulier, l'usine de clinker et de briques de Wenzel (Hainburg) accompagne intensément le processus de recherche. Rudolf Bax, entrepreneur familial, a une vision claire de son usine de briques: "Dans l'avenir, nous espérons produire de la céramique architecturale à l'aide de l'impression 3D dans des géométries impossibles avec les procédés actuels." Les propriétés physiques des briques pourraient également être optimisées, ajoute Bax.

Il met ainsi en évidence ce qui est à la pointe de la recherche sur le processus de production additive: ce sont les aspects de la géométrie, de l'utilisation optimisée des matériaux et de la physique du bâtiment. Le robot développé à cet effet joue un rôle central. Il se trouve dans l'usine membre de Hainburger Unipor, où il imprime la matière première selon un modèle numérique précis.

En raison de la forme de la brique et des façades de forme libre sont possibles. Ce qui est également faisable est la conception de briques spéciales, qui peuvent faciliter les connexions de fenêtre ou les accessoires de façade en maçonnerie. De tels produits spéciaux, dont on a rarement besoin, ne sont pas encore rentables à produire. Une méthode additive sophistiquée pourrait révolutionner cela - à un coût raisonnable.

Source ENBAUSA

Aucun commentaire: