Pages

22/08/2019

Installation pilote pour le recyclage des matériaux de construction en exploitation

100 experts de l'industrie se sont réunis pour recueillir des informations sur la nouvelle usine pilote de recyclage de matériaux de construction d'IAB-Weimar

Le 20 mars 2019, l'Institut IAB de recherche appliquée en construction de Weimar a ouvert les portes de sa nouvelle usine pilote de recyclage de matériaux de construction à une centaine d'experts de l'industrie. La nouvelle usine est dédiée à la recherche sur le retraitement et le recyclage des matériaux de construction résiduels.

Le directeur de l'IAB, M. Ulrich Palzer, a présenté l'usine pilote de recyclage au public dans le cadre d'un forum sur l'efficacité des ressources dans l'industrie de la construction. Palzer a souligné la capacité de la nouvelle usine à traiter une grande variété de matériaux de construction résiduels d’une manière qui n’était pas possible auparavant. Jusqu'à présent, la qualité de la plupart des matériaux de construction résiduels recyclés était considérablement inférieure à celle des matériaux de départ. Cependant, comme le dit Palzer, le nouveau centre de recyclage d’IAB a réussi à atteindre ce qui jusqu’à présent n’était possible que pour moins de 5% de tous les matériaux de construction résiduels: transformer les déchets en matériaux recyclés d’au moins la qualité équivalente, voire supérieure. Les granulats légers obtenus grâce au recyclage de haute technologie sont trois fois moins coûteux que ceux fabriqués à partir de matières premières naturelles.

Le granulat léger est obtenu à partir d'un mélange de déchets de construction comprenant des briques et divers autres matériaux de construction de murs, ainsi que de divers mortiers et enduits. Dans le processus récemment mis au point, le gypse est décomposé par traitement thermique et récupéré sous forme de gypse recyclé. En plus des agrégats légers, le procédé peut également produire des argiles calcinées destinées à remplacer les ciments et les adjuvants dans la production de béton.

Le composant de base de l'usine est un four rotatif développé par IAB en coopération avec la société Ibu-Tec basée à Weimar. L’usine pilote IAB sert de modèle à d’autres usines susceptibles d’être utilisées par des entreprises de recyclage. L'ensemble du processus, du broyage primaire des déchets de construction dans un concasseur à mâchoires, en passant par sa classification, son broyage et sa mise en forme dans un granulateur à plat et enfin son traitement thermique dans un four rotatif, peut être testé dans la pratique.

L'usine appartient au «Centre d'innovation pour les matériaux recyclables» de Thuringe, actuellement en construction sur le campus universitaire de Nordhausen. La salle et l'infrastructure technique coûtent environ 2 millions d'euros chacun. IAB a reçu environ 3,6 millions d’euros de financement de l’État de Thuringe et du gouvernement fédéral.

IAB - Institut für Angewandte Bauforschung Weimar gGmbH


Source Ziegelindustrie International

Aucun commentaire: