Pages

01/08/2019

Edilians achète Umbelino Monteiro

Fondé en 1959, Umbelino Monteiro emploie actuellement une centaine de personnes et a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires d'environ 11,5 millions d'euros.

"Dans le cadre de sa stratégie de développement", la société française Edilians a récemment racheté Umbelino Monteiro, un fabricant de tuiles terre cuite situé à Meirinhas, dans la municipalité de Pombal, qui appartenait jusqu'à présent au groupe belge Etex.

L’acquisition est soumise à l’approbation de la Commission européenne, a déclaré la société dans un communiqué, expliquant que dans l’activité, le pôle des matériaux de construction en fibrociment n’est pas inclus dans l’activité.

"Leader en France sur le marché des tuiles et des solutions durables pour toiture, façade et éco-habitat", Edilians explique que cette acquisition s'inscrit dans l'un des axes stratégiques définis pour son développement, et annoncée à la fin de l'année dernière par son président, Pierre Jonnard: se développer par acquisitions, ce qui lui a permis de renforcer sa position en Europe et d'élargir son offre.

Fondé en 1959, Umbelino Monteiro emploie actuellement une centaine de personnes et a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires d'environ 11,5 millions d'euros. Elle fabrique, en trois lignes différentes, des tuiles (dans une vaste gamme de couleurs naturelles, méditerranéennes et émaillées) et des accessoires de couverture en céramique. Dans son portefeuille "il existe des produits adéquats pour préserver les bâtiments traditionnels ou pour projeter des idées innovantes", lit-on sur le site internet de la société Pombal.

"Comme l'un des acteurs les plus importants du marché portugais des toitures et l'un des leaders dans la préservation et la rénovation du patrimoine culturel, ses produits et ses systèmes de construction sont visibles dans des bâtiments notoires, tels que le monastère des Hiéronymites de Lisbonne ou le Palácio da Pena, en Sintra ".

Umbelino Monteiro appartient à la société belge Etex depuis 12 ans, qui a également annoncé la vente, résultat de "négociations fructueuses" entre les parties. "Cette transaction s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de participation à la tendance de consolidation du secteur européen de la couverture résidentielle européenne depuis plusieurs années", indique le communiqué de l'entreprise, qui indique que la vente lui permet également de se concentrer sur son cœur de métier. .

Etex indique également que les activités d'Umbelino dans le domaine des matériaux de construction en fibrociment, constituaient une "technologie clé" du groupe belge.

"Avec son réseau de 12 usines spécialisées dans la construction de tuiles en céramique et ses 180 ans de savoir-faire et d'expérience, Edilians est le premier fournisseur européen de tuiles de toiture. Sans aucun doute, il apportera un soutien précieux à Umbelino Monteiro et offrira de nouvelles opportunités à la société et à ses employés ", a déclaré Etex dans son communiqué. Ni cette société ni Edilians n’ont révélé le montant de la transaction.

"Umbelino Monteiro a une histoire d'innovation dans les produits et les processus, avec une expérience dans des projets de collaboration en R & D impliquant des fournisseurs et des centres de recherche", lit-on sur son site internet.


Source Jornal De Leiria

Aucun commentaire: