Pages

24/07/2019

Loire-Atlantique : une centrale solaire pourrait s’implanter dans la capitale du muscadet

L'ancienne carrière du Moulin Bondu à Vallet pourrait accueillir une centrale solaire. La commune a rencontré des investisseurs privés.
Le site se trouve près de la zone d’activités des Tuileries, le long de la RD 763, en allant vers La Boissière-du-Doré. Il a été exploité par l’ancienne briqueterie Imerys, rachetée par Bouyer-Leroux.


Rien n’est engagé

« Rien n’est engagé. » Mais, hier soir, le conseil municipal de Vallet, à l’unanimité, a ouvert la porte pour poursuivre les échanges avec les porteurs de projet.

La municipalité a reçu plusieurs entreprises. Dont la société P&T Technologie. Cette dernière a présenté un projet d’installation d’une centrale solaire au sol qui a intéressé les élus.

Lors de la séance, un élu a cité à titre d’exemple que :

le parc photovoltaïque pourrait produire de l’électricité, l’équivalent de la consommation d’un tiers des habitants de Vallet, soit plus de 3000 habitants.

Le côté innovant du dossier présenté par P&T Technologie tient dans le montage financier de l’opération. Les habitants auraient la possibilité d’investir dans la centrale solaire.

Le projet ne devrait coûtera pas « un sou à la collectivité ». Cela devrait même en rapporter un peu. L’investisseur devra payer un loyer pour l’occupation de terrains qui appartiennent à la ville.

Cette dernière devra fixer les clauses du bail ainsi que son montant et définir la surface du périmètre mis à disposition. Le site concerné s’étend sur 11 ha.


Se laisser le temps



La collectivité ne veut pas s’enfermer. Elle se laisse le temps d’engager les négociations avec le secteur privé et les structures comme le Sydela (syndicat d’électrification de Loire-Atlantique) qui s’ouvre à ce secteur d’activités.

L’implantation n’est pas pour demain. Comme l’a précisé le maire, Jérôme Marchais ;

Cela mettra peut-être plusieurs années avant de voir des panneaux solaires. »

Dans ce type d’installation, les procédure sont longues. La société retenue aura l’obligation de lancer des études concernant l’implantation d’une centrale solaire sur le site identifié, mandater des bureaux d’études indépendants avant de déposer en préfecture un dossier de demandes de permis de construire.

Source Actu.fr

Aucun commentaire: