Pages

23/06/2019

Expo. Un passé de briques et de tuiles

Cette année, pour sa dixième édition, l’exposition de plein air replonge dans le passé industriel de la ville en s’intéressant à l’histoire de la grande briqueterie.

Le grand site industriel de Landerneau dont il est question ici a d’abord accueilli la Société linière, de 1845 à 1891, avant la grande briqueterie, de 1895 à 1968. C’est plutôt à la deuxième vie de cette usine que s’intéresse l’exposition d’été. Celle-ci se décompose en deux temps.

Place Scouarnec d’abord, les photos de Mathieu Le Gall abordent cette thématique par le versant historique. Puis, place de la Mairie, c’est un travail davantage artistique, toujours en relation avec ce passé industriel, qu’il nous est donné de voir. Ce deuxième volet est l’œuvre du photographe Benjamin Deroche. Si ce dernier a produit 17 tirages à caractère documentaire, il a aussi réalisé une œuvre en cinq pièces, intitulée « Moger », que l’on peut contempler devant la mairie.

Une ville redessinée

« Pour la conception de cette exposition, nous avons fait appel à Catherine Abéguilé-Petit qui a poursuivi un inventaire commencé il y a déjà plusieurs années », explique Magali Prigent du service du patrimoine. Car, certes, la brique et la tuile sont présentes dans l’usine qui les fabrique. C’est une évidence. Mais après, que deviennent ces matériaux ?



La plupart d’entre eux sont voués à l’exportation. Mais il fut une période où, fait quelque peu inédit à Landerneau, ils ont partiellement redessiné la ville. « À la fin du XIXe siècle est ainsi apparue une nouvelle architecture qui, depuis, a été peu mise en valeur, peu conservée et préservée », assure Catherine Abéguilé-Petit.
 
20 maisons en tuile

La brique et la tuile ont ainsi longtemps souffert d’un déficit d’estime par rapport à d’autres matériaux comme la pierre. Il n’empêche, Il fut un temps où elles s’invitaient encore en ville. « On les retrouvait dans les maisons bourgeoises puis, un peu plus tard, dans l’habitat ouvrier », assure encore Catherine Abéguilé-Petit. On peut évoquer ici, à titre d’exemple, la construction de l’ancienne gare, en 1865, où ces 20 maisons landernéennes aux toitures en tuiles.

Pratique

 
La brique à Landerneau, exposition photographique à voir jusqu’au 3 novembre place de l’Hôtel de ville et Place Scouarnec.


Source Le Télégramme par Yann Le Gall

Aucun commentaire: